Sur notre photo : les artistes du Théâtre ORCAN, le 30 juin 2010 à Brazzaville
Madame Kalumba première à partir de la droite, donne les dernières instructions aux artistes.
20 mai 1983, 20h35 après le grand journal de la télévision nationale zaïroise OZRT, la silhouette géante de feu Mutombo Buitshi apparaît à l’écran pour annoncer de sa voix grave et inimitable de bête de scène : « L’émission théâtrale avant-scène vous présente : Moins Homme dite la guerre de Kolwezi par le Théâtre des Muses du Shaba »
Et le spectacle commence. Il est retransmis à travers toute la république. Sur scène cinq artistes venus du Katanga alors Shaba, ainsi qu’un petit garçon de dix ans recruté à Kinshasa. Dans le groupe, une dame qui jouera le rôle de Claudine Suarez : Madame Kalumba.
L’audimat est au top. Le public de Kinshasa découvre un autre style de théâtre venu du Katanga. Car les artistes sont en fait une sélection : deux viennent de Kolwezi, deux de Likasi, et un autre de Lubumbashi et bien sûr le petit de Kinshasa.
30 juin 2010 en soirée au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza à Brazzaville à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo, le protocole annonce : « Et voici le Théâtre ORCAN de Kinshasa dans le ballet Mutambu ». Des jeunes artistes congolaises et congolais font rugir le tam-tam dans une rythmique dont la RD Congo a le secret : Danses, chant, expression corporelle … Le public applaudit à tout rompre.
Lire l’article en cliquant sur ce lien : http://www.congo-siteportail.info/Une-soiree-pour-le-cinquantenaire-de-l-independance-de-la-RDC-a-Brazzaville_a7536.html
Derrière ce spectacle, il y a une main, la direction artistique de Madame Jeanine Kalumba.
Lundi 20 septembre 2010 à 16h30, Jeanine Kalumba Yeba s’est éteinte à l’âge de 51 ans laissant derrière elle quatre enfants et un mari éploré. Oui une étoile s’en est allée.
Graduée en art dramatique de l’Institut National des Arts, INA, Jeanine Kalumba Yeba a commencé le théâtre très jeune à Kolwezi sa ville natale. Ceux qui ont eu à voir sillonner le théâtre ORCAN au Katanga et à Kinshasa l’on applaudi entre autre dans « On divorce ? » (Deka), Projuve (la directice) , dans « La danse de la forêt » de Wole Soyinka avec l’INA dans une mise en scène de Mbala Kanga, dans plusieurs pièces pour enfants ainsi que des pièces éducatives en collaboration entre autre avec le groupe « Tonga Moto ». Madame Kalumba s’est produite avec son groupe une dizaine de fois en Espagne aux Iles Canaries.
Madame Kalumba a été aussi très active dans les mouvements de femmes dont l’ONG « Femme et Enfant » qu’elle dirigeait.
Au moment où elle disparaît Madame Kalumba Yeba était cadre au Théâtre du Zoo de Kinshasa depuis près de 20 ans.
Le monde culturel congolais et théâtral en particulier vient de perdre une artiste de talent.
Des hommages lui seront rendus par sa famille, ses amis, ses collègues et les artistes:
- À Kinshasa, le samedi 25 septembre 2010 au Théâtre du Zoo avec la présence des autorités du ministère de la culture.
- À Bruxelles, au Centre Culturel Nord=Sud, au 99 boulevard Léopold II dans la commune de Molenbeek
LIEN POUR LE PROGRAMME DES FUNERAILLES : http://theatreorcan.over-blog.com/article-artiste-kalumba-yeba-jeanine-du-theatre-orcan-programme-hommage-et-funerailles-57579240.html
Contacts
À Kinshasa : 00 243 898986099, 00 243 818886099 theatreorcan@yahoo.fr ou ocm11111@gmail.com
À Bruxelles : 00 32 495 33 65 19
Franck KITENGE
Manager du Théâtre ORCAN