La mort à Kinshasa d’Armand Tungulu s’est installée à la une de l’actualité congolaise depuis une semaine. Des informations sont publiées tant à Kinshasa qu’à Bruxelles. Pour nous qui avons connu Armand ici à Bruxelles, nous essayons de mettre à la disposition des lecteurs des informations fiables sur le disparu.
Nous souhaitons que les médias qui nous relaient à Kinshasa soient le plus fidèles possible à nos propos. Dans tous les cas, nous sommes disponibles pour tout éclaircissement ou précision.
Le sens du combat d'Armand Tungulu:
18 juin 2010 Place Luxembourg, en face du Parlement européenn. Photo cheikfitanews
Les Congolais qui vivent en dehors du pays et particulièrement en Belgique seraient reconnaissants à nos confrères de Kinshasa s’ils pouvaient nous transmettre les photos et les vidéos d’Armand, entre le moment où il a été interpellé et maintenant.
C’est pourquoi nous publions cette mise au point à propos d’un article paru à Kinshasa dans le journal l’Avenir de Kinshasa.
Le journal l’Avenir de Kinshasa a publié dans une de ses éditions un article dans lequel il nous est, par mégarde peut-être, attribué des propos qui ne sont pas de notre plume.
(Voir plus bas l’extrait et le lien qui s’y rapportent.)
Nos confrères du Journal l’avenir se sont trompés. Qu’ils daignent bien vérifier la source du texte nous imputé.
Quant à la photo d’Armand Tungulu couvert du drapeau de la RD Congo, l’interprétation que le journal l’Avenir en donne est tout aussi fausse. C’est une photo prise en juin 2010 lors d’une manifestation organisée par l’association « un euro peut sauver une vie au Congo ». Lors de cette manifestation, les organisateurs s’opposaient au voyage du Roi Albert II au Congo. Armand Tungulu était là.
Voici le lien de cet article et la photo publiée y est reprise. http://cheikfitanews.over-blog.net/article-bruxelles-deuxieme-marche-contre-la-visite-au-congo-du-roi-albert-ii-52577670.html
Mieux, nous reprenons aussi une vidéo où l’on aperçoit clairement Armand Tungulu entre les secondes 00,37 et 00,46. Il est en jeans avec un sachet à la main.
Nous demandons à nos confrères du journal l’Avenir de diffuser ce démenti, et de retirer les différents qualificatifs du genre « mensonge, fautes français…médiocrité d’esprit »qu’ils nous ont malencontreusement collés.
Pour information, voici les de différents articles consacrés au décès d’Armand Tungulu, publiés dans notre journal en ligne.
Confraternellement,
Cheik FITA
Bruxelles, le 6 octobre 2010
Mais voilà que nos « médias » de la diaspora racontent que Armand Tungulu aurait craché sur Joseph Kabila. Ce qu’ils considèrent du reste comme un acte louable. Ils mettent ce mensonge sur le compte des langues qui se délieraient à Kinshasa. Voici ce qu’on peut lire sur les blogs de certains congolais dont celui Cheik Fita : « cheikfitanews » Il raconte que Armand Tungulu serait amené à Kingakati où il aurait craché sur Joseph Kabila. Ce texte est encore précis, il fait savoir que le rêve le plus ardent de Armand Tungulu était de cracher un jour sur Joseph Kabila. On comprend très bien que s’il y a des langues qui se délient, c’est dans la diaspora au point d’expliquer pourquoi Armand Tungulu a posé ce geste. Car, les Kinois qui ne vivent pas avec le défunt ne pouvaient connaître ce rêve. Ses compatriotes de la diaspora qui, eux l’ont suivi et l’ont vu en spectacle à la Place de Luxembourg où il expérimentait la réalisation de son rêve de « martyr » du Congo, sont les seuls à connaître ce rêve et à délier leurs langues.
Le ridicule du papier qui démontre la médiocrité de son auteur, c’est qu’on rapporte même le dialogue entre Joseph Kabila et son agresseur à Kingakati. « Tu voulais me tuer ? Eh bien, c’est toi qui va mourrir avant moi ». Tout d’un coup, dans un dernier mouvement de défi, Armand rassembla tout ce qu’il avait come force et il cracha sur le raïs et lui disant que "sale rwandais". C’est ce défi qui amena es gardes du corps à l’achever par des coups de crosses de leurs armes ». Dès lors, c’est en héros que ce compatriote est mort ». Nous avons pris soins de laisser les fautes de français pour mettre à nu la médiocrité de l’esprit qui a produit ce texte.
ARTICLES SE RAPPORTANT AU DECES D’ARMAND TUNGULU
- MADAME ARMAND TUNGULU RECUE AU MINISTERE BELGE DES AFFAIRES ETRANGERES
- FLASH: MORT DARMAND TUNGULU : ONDE DE CHOC A BRUXELLES
- PHILO EPOUSE D’ARMAND TUNGULU AUX AUTORITES DE KINSHASA :« RENDEZ-MOI MON MARI »
- Point chaud. MORT D'ARMAND TUNGULU A KINSHASA: MOBILISATION GENERALE A BRUXELLES
- LE BRUXELLOIS ARMAND TUNGULU EST MORT! SA PHOTO ET VIDEO DU 12.09.2010