Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 21:41

P9203815cheikfitanews

COMMUNIQUE DE PRESSE  DES COMBATTANTS  DE  LA         DIASPORA  CONGOLAISE DE BELGIQUE.

 

Nous, combattants de la diaspora  congolaise, luttant pour l’avènement d’une  vraie démocratie au  Congo –ex Zaïre, réagissons énergiquement face au communiqué du 12 octobre 2010  du  DIRECTEUR DE CABINET du Premier Avocat Général de la République : TASILE TALIZO. Communiqué relatif au  décès de notre regretté  combattant pour la démocratie et la libération totale de notre pays : Monsieur Tungulu  Armand.

Nous sommes profondément consternés par les propos choquants et mensongers des autorités d’une aussi importante institution étatique qu’est la Justice, institution appelée à dire et à rendre le droit de manière équitable et  impartiale.

Ce communiqué prouve à suffisance que la Justice congolaise est instrumentalisée par le pouvoir sanguinaire, despotique de Kinshasa.

Toute fois, il importe de préciser qu’il ne s’agit que d’un simple communiqué dépourvu de toute valeur juridique. Il ne constitue même pas une décision de Justice.

Il ressemble à quelque chose près à une chanson de Koffi Olomide

balancée sur les antennes de la RTNC.

Contrairement  à ce qui est énoncé dans ledit communiqué : 

«… le Parquet Général de la République demande aux membres de la famille du défunt de se faire connaître auprès de l’Auditorat Supérieur près la Cour d’Appel de la Gombe en appelant respectivement aux numéros 0997740379 et 0998511338 ; ou encore auprès de l’Ambassade de la RDC à Bruxelles, en Belgique », la responsable numéro un de l’illustre disparu (Armand Tungulu) demeure sa veuve madame NZOMINA MALOKA Philo, résidant en Belgique avec ses enfants ; tous établis de façon permanente et légale en Belgique.

De ce fait, et au regard du droit congolais comme du droit belge, c’est la famille nucléaire du défunt qui a le droit de décider préalablement et d’autorité, de ce qui doit être fait du corps du défunt et surtout du lieu de son enterrement.

Par ailleurs, madame la veuve s’est présentée avec les enfants dès l’annonce de la nouvelle de l’assassinat d’Armand  TUNGULU à l’ambassade du Congo à Bruxelles pour réclamer le rapatriement du corps de son défunt mari, mais malheureusement, elles n’ont même pas été, ne fut ce que reçues. Alors, au regard du communiqué ci-dessus, de quels membres de famille s’agit-il ? Si ce n’est que celle là (la veuve) qui a été refusée d’accès ; le lundi 4 octobre 2010, à l’ambassade de son propre pays auprès du Royaume de Belgique.

Les choses ayant évoluée, la Justice belge dont dépend la famille du défunt  qui  avait un  degré très élevé d’ancrage  avec la Belgique : son domicile, sa famille, son travail… en Belgique, vient de rendre une décision de Justice mettant en demeure l’Etat barbare congolais de rapatrier le corps du défunt vers la Belgique.

Nous pensons qu’il est du devoir des autorités congolaises d’exécuter sans atermoiement la décision de Justice belge.

Fort de ce qui précède, nous combattants de la diaspora congolaise de Belgique, souscrivons entièrement à la décision rendue par la Justice belge.

 

Les combattants de la diaspora congolaise de Belgique

 

Fait à Bruxelles, le 14 octobre 2010.

 

signé,

Henry Muke

Chiko Mwamba

Alhongo Wilkens

Maman Malu

Maman José Goy

 Copie de 100 6515   

  

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens