Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 03:28

nelsonmandela-in-cheikfitanews-1.jpg

Nelson Mandela, héros de la lutte contre le régime raciste d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, a annoncé le chef de l'Etat Jacob Zuma à la télévision.

"Notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés. Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20H50 le 5 décembre 2013. Il repose maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils", a déclaré le président Zuma lors d'une intervention en direct peu après 21H30 GMT.

source : http://fr.news.yahoo.com/nelson-mandela-mort-annonce-pr%C3%A9sident-sud-africain-zuma-215546083.html

                                                     REVUE DE LA PRESSE

      Nouvel observateur

PORTRAIT. Nelson Mandela, icône de la liberté

 mandela-nouvel-obs-in-cheikfitanews.jpg

la Croix

Nelson-Mandela-est-mort_la-croix-in-cheikfitanews.jpg

Depuis de nombreuses années, Nelson Mandela arrivait immuablement en tête des personnalités les plus populaires de la planète. On ne compte plus le nombre de rues, de places ou d’écoles portant le nom de celui que l’archevêque anglican Desmond Tutu avait qualifié d’« icône mondiale de la réconciliation ». L’ancien président sud-africain avait même été contraint de déposer comme une marque son nom, son surnom xhosa « Madiba » et même son numéro de matricule au bagne de Robben Island

mobutu-mandela-et-kabila-in-cheikfitanews.JPG


                TF 1

AFRIQUENelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid et premier Président noir de l'Afrique du Sud démocratique, est décédé à l'âge de 95 ans.

"Notre nation a perdu son fils le plus grand". C'est avec ces mots que Jacob Zuma a annoncé, ému, la mort de Nelson Mandela jeudi un peu avant minuit en Afrique du Sud(22h46 en France). Héros de la lutte anti-apartheid, Mandela s'est éteint à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg. A la télévision publique, Jacob Zuma a rendu un long hommage à l'ancien président sud-africain. "Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat". 

"Il s'agit d'une perte considérable pour les Sud-africains, Mandela était un symbole de la liberté il était respecté dans le monde entier, a indiqué M. Zuma. Nos pensées vont à son épouse et notamment à sa dernière épouse, à ses enfants, ses petits enfants et sa famille." "Le peuple sud africain aujourd'hui va se recueillir pour célébrer la mémoire d'un héros qui, plus que n'importe quel autre, a apporté un sens d'un destin national, hors du commun", a ajouté le Président.

RFI.png

Nelson Mandela est mort ce 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg des suites d'une infection pulmonaire, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma. Son nom était synonyme de liberté. Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid dans son pays et icône mondiale de tous les combattants pour la liberté, l’homme a marqué son temps. On ne compte plus le nombre de places, de rues et de centres culturels qui portent à travers le monde, son nom. Il fait partie de ces rares personnalités qui, de leur vivant, ont joui de ce privilège.Chanteurs, écrivains et autres artistes avaient fait de lui le symbole vivant de toutes les luttes contre le racisme et les discriminations.

MANDELA-DANS-RFI-in-cheikfitanews.jpg

 

SUD-OUEST-FRANCE-IN-CHEIKFITANEWS.png

Johannesburg - De notre correspondante.Fils de chef coutumier, Nelson Mandela est né en 1918, dans une zone rurale du pays xhosa, au sud-est de l’Afrique du sud. À 9 ans, il perd son père. Le roi des Thembu l’adopte,  l’envoie à l’école, puis faire son droit à l’université de Fort Hare. Mais Mandela est expulsé pour avoir participé à une grève d’étudiants. Défiant le Roi, qui veut le marier de force, il fuit à 23 ans vers Johannesburg où il découvre l’incroyable misère des townships noirs.

Sa rencontre avec Walter Sisulu va changer sa vie. Il lui présente sa cousine Evelyn Mase, qu’il épouse (ils auront trois enfants) mais surtout il introduit le jeune avocat au sein du Congrès national africain, l’ANC qui lutte pour la reconnaissance des droits des Noirs. Avec Sisulu et son confrère Oliver Tambo, Mandela crée la Ligue des jeunes de l’ANC en 1944. Cinq ans plus tard, le trio renverse la direction de l’ANC, jugée trop modérée face au Parti nationaliste des Afrikaners qui vient de gagner les élections réservées aux Blancs.  Madiba (son nom de clan) organise une campagne de désobéissance civile contre le régime d’apartheid : « La campagne m’avait libéré de tout sentiment de doute ou d’infériorité », explique-t-il dans ses mémoires.

27 ans de détention

MANDELA-3-incheikfitanews.jpg

Partager cet article

Published by Cheik FITA/presse - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens