Hôtel Nivelles-Sud, 22 Chaussée de Mons à Nivelles
Vendredi 4 juin 2010
Sur invitation du Groupe Epiphanie en collaboration avec « Liens-Belgique-Congo » de 19h00 à près de minuit, une centaine de Congolais et d’amis du Congo ont participé à un dîner-débat autour du thème des 50 ans d’indépendance de notre pays. Dans la salle, de responsables politiques, des membres du monde associatif, et aussi des belges ayant vécu et travaillé au Congo belge. Et ils étaient venus de partout : Grande-Bretagne, Suisse, Côte d’Ivoire, France, Allemagne… Et bien sûr de plusieurs villes de Belgique.
Après le mot d’introduction par le groupe épiphanie et l’intervention de monsieur Mbungu Joseph, acteur et témoin de l’indépendance, cinq communications de haute facture ont été faites autour du Congo, cinquante ans après :
- Les multinationales, sujet de quel droit, par la chercheuse canadienne Delphine Abadié
- A quelles conditions la démocratie peut-elle faire espérer ? par monsieur Ngoma Binda, professeur à ‘Université catholique du Congo
- Les ratés de l’indépendance par madame Geneviève Ryckmans, présidente de la maison africaine,
- Les défis de la constitution congolaise par monsieur Guillaume Ngefa, de la division de Nations Unies pour les droits de l’Homme en Côte d’Ivoire
- La géopolitique dans la communauté des pays des Grands Lacs par Vital Barholere assistant de recherche à l’université de Louvain.
Actualité triste oblige, l’auditoire a observé une minute de silence en mémoire de Floribert Chebeya, assassiné trois jours plutôt à Kinshasa. Ils étaient nombreux à avoir connu personnellement Floribert Chebeya. Et durant cette minute de silence, l’ombre du défenseur des droits de l’Homme a plané dans l’assemblée.
Par la suite, dans les bribes de conversations que nous saisissions au hasard des tables lors de notre reportage, un certain nombre d’interrogations fusaient, à propos de la nécessité d’une alternance au pouvoir en 2011 et surtout à propos de l’éventuel voyage du Roi Albert II au Congo :
- « Le sang de Chebeya devra-t-il avoir coulé pour rien ? Chaque Congolais ne devrait-il pas devenir un nouveau Chebeya ?»
- « Le Roi Albert II ne devrait-il pas surseoir son voyage au Congo, en attendant les résultats définitifs d’une enquête internationale et indépendante ? »
- « Si la désapprobation et la condamnation de l’assassinat de Floribert Chebeya sont venues de partout : famille, amis, anonymes, ONG de Droit de l’Homme, leaders et partis politiques congolais, Présidents de différents pays…jusqu’au Secrétaire Général de l’ONU, quelle devrait être l’attitude du Souverain des belges ? »
- « Le deuil porté suite à la disparition de Chebeya étant un deuil plus que national, au-delà des résultats de l’enquête, par respect de la mémoire de l’illustre disparu, Le Roi des Belges ne devrait-il pas au moins attendre quarante jours pour fouler le sol congolais, comme cela l’est dans nos coutumes ? »
Autant la qualité des orateurs étaient d’un très haut niveau, autant l’était aussi la qualité des interventions, à l’image de la plupart des participants qui ont répondu à l’invitation du groupe épiphanie. Ainsi le temps consacré aux échanges n’a pu suffire pour contenter tout le monde.
Il faut retenir de cette rencontre trois constantes:
- Les cinquante ans d’indépendance ont été un gâchis. Les dirigeants congolais devraient afficher un profil bas.
- Le Congo regorgeant de technocrates, de talents de tout genre : il est urgent d’avoir désormais au Congo non seulement l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut, mais aussi des dirigeants d’une grande probité morale : respectueux de l’autre et de sa vie, respectueux du bien commun, respectueux des textes.
-il y a un grand besoin autant chez les intellectuels congolais que chez le commun des citoyens, une forte aspiration de révolutionner la gouvernance de notre pays en mettant fin à un système de navigation à vue, de tâtonnement, d’approximation, d’amateurisme pour ne pas dire d’aventurisme. Les effets néfastes de ce système sur le vécu quotidien du Congolais en sont le meilleur baromètre.
Ci-dessous des extraits vidéo des orateurs.
Le DVD de l’intégralité des communications pourra être obtenu auprès du groupe épiphanie.
Cheik FITA
Bruxelles, le 6 juin 2010