Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 05:43

CHEIKFITANEWS-TUNISIE-BXL-RDC-S2430016--2-.jpgCHEIKFITANEWS-MATONGE-MANIF-S2430018--2--copie-1.jpg

Bruxelles a vécu une journée folle ce lundi 5 décembre 2011 avec la descente dans la rue de la communauté congolaise de Belgique. Des centaines de personnes: jeunes, adultes, hommes, femmes.

Raison? Protester contre le hold-up électoral du tandem Kabila-Ngoy Mulunda, en cours en RD Congo. Si l'on n'y prend garde, à défaut de partir suite à une défaite électorale, monsieur Joseph Kabila se fera balayer par une révolution.  Elle est peut-être déjà en marche... Depuis Bruxelles.

Voici ce que dit de cette journée, notre confrère Baudouin Amba Wetshi de Congoindépendant.

Titre original :

Bruxelles : Ambiance de "pré-émeute" à Matonge

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 6 décembre 2011

  

    Voiture renversée, les contenus des poubelles déversés sur la chaussée, course-poursuites avec des policiers. Une atmosphère d’émeute a regné au début de la soirée de lundi 5 décembre au Quartier Matonge à Ixelles. Des membres de la diaspora congolaise de Belgique tenaient à exprimer leur "colère" face au "hold-up électoral qui a lieu actuellementé au profit du président sortant Joseph Kabila". Des voix se sont élevées pour fustiger la position "ambigüe" adoptée par le chef de la diplomatie belge sur la situation politique au Congo.

Aux cris de "Tshisekedi muana mboka" (Tshisekedi, l’enfant du pays) "Yo Kabila zonga na Rwanda (Kabila rentres au Rwanda)", des activistes politiques congolais de Belgique - estimés à deux mille - ont manifesté lundi 5 décembre dans les rues de la capitale belge. "La manifestation a été organisée par des activistes politiques qui ont été rejoints par Monsieur et Madame tout le monde d’origine congolaise, commente un protestataire. Au fil de la marche, le chiffre de deux mille participants a été largement dépassé. C’est vous dire que nous voulons le changement".

Les manifestants se sont d’abord rendus au siège du PS (Parti socialiste). Le "rendez-vous" a été fixé à 11 heures30 sur le boulevard de l’Empereur. Pourquoi le PS? Deux raisons. Primo : le nouveau Premier ministre belge (la nomination a eu lieu dans la soirée) n’est autre qu’Elio di Rupo, le président en titre de cette formation politique. Secundo : la grande majorité des membres de la communauté congolaise de Belgique n’a apprécié que modérément les déclarations du PS Marie Arena, au retour d’une mission d’observation au Congo. Arena a, en dépit de l’évidence, démenti les assertions faisant état de "fraudes électorales". Alors que des observateurs européens disent avoir relevé des "irrégularités graves". En allant au siège du PS, les protestataires entendaient remettre un mémorandum aux responsables de ce parti. "Aucun responsable du parti socialiste n’a daigné recevoir les délégués des manifestants", regrette un activiste.

Le communiqué publié le 1er décembre par le chef de la diplomatie belge, le CD&V Steven Vanackere et son collègue en charge de la Coopération au développement, le MR Olivier Chastel, n’a pas manqué de provoquer des grincements de dents. Les deux ministres déclaraient notamment en liminaire que les élections organisées le 28 novembre "constituent, après les élections historiques de 2006, une nouvelle étape importante dans la consolidation de la démocratie" en RDC. Consolidation de la démocratie? Une analyse pour le moins minimaliste au regard de l’emprise du pouvoir en place sur les médias d’Etat foulant au pied l’idée même de pluralisme politique et de l’égalité de chances. Sans omettre les tracasseries diverses et autres intimidations subies par les autres candidats. "Les ministres déplorent les incidents violents qui ont eu lieu le jour du scrutin et prennent note des premiers rapports préliminaires des observateurs nationaux et internationaux (...), selon lesquels les élections se seraient déroulées librement dans la plupart des bureaux de vote tout en faisant état de problèmes logistiques et d’irrégularités à plusieurs endroits", indique par ailleurs le texte. "Les ministres saluent le travail accompli par la Commission électorale nationale indépendante et l’encouragent à mettre tout en œuvre pour que la phase critique de compilation et de transmission des résultats en cours se déroule dans les meilleures conditions." Un comble au moment où des observateurs tant nationaux et internationaux évoquent l’épithète "chaotique" pour qualifier l’organisation matérielle des deux scrutins.

Peut-on parler d’"élections libres" lorsque l’un des candidats - fut-il le président sortant - se permet de faire séquestrer un des ses rivaux à l’aéroport de Ndjili durant plusieurs heures pour l’empêcher de tenir son dernier meeting de campagne? Peut-on parler d’élections libres lorsque des éléments de la garde présidentielle tirent à balles réelles dans la foule faisant 14 morts et près d’une centaine de blessés parmi les supporters d’un candidat? "La réaction molle de la communauté internationale face à ces actes barbares tranchent avec le lynchage médiatique dont a été l’objet Tshisekedi pour avoir demandé à ses partisans d’attaquer les prisons pour libérer leurs camarades en détention, commente un analyste. La preuve est faite qu’il y a un parti pris. C’est pour toutes raisons que la diaspora congolaise de Belgique a tenu à manifester bruyamment son dégoût face à l’hypocrisie du monde occidental en général et des officiels belges en particulier sur la situation politique au Congo".

Après le siège du PS, les protestataires ont mis le cap sur la rue Marie de Bourgogne où se trouve l’ambassade de la RD Congo. Un dispositif policier était déployé sur le lieu. Pourquoi la manifestation a-t-elle fini par dégénérer? "Nous avons fait l’objet des provocations policières, explique un activiste. Des gaz lacrymogènes ont été lancés par des policiers face à des manifestants jusque là pacifiques provoquant des suffocations". Il semble que la police a fait usage de ces moyens disproportionnés pour dissuader les marcheurs à changer d’itinéraire. Aux environs de 18 heures, ceux-ci ont pris pendant plus d’une dizaine de minutes le "contrôle" de la chaussée de Wavre. Réputée pour sa multiculturalité, cette artère commerçante a connu une ambiance de "pré-émeute" en attendant l’annonce du nom du président élu. Personne n’ose imaginer les réactions dans les milieux congolais au cas où la Ceni avalisait ce que d’aucuns qualifient déjà d’"arnaque électorale". A tort ou à raison, les protestataires "accusent" la Belgique officielle de soutenir "Joseph Kabila".

 

 Baudouin Amba Wetshi

Congoindependant

 

 

 

CHEIKFITANWS-TUNISIE-BXL-239_0043.JPG
CHEIKFITANEWS-TUNISIE-BXL-239_0039.JPG

 CHEIKFITANEWS-EFFET TUNISIE-BXL-239 0080 (2)

 

 

 

CHEIKFITANEWS-EFFET-TUNISIE--BXL-239_0084--2-.jpg

Partager cet article

Published by Cheik FITA-BAUDOUIN AMBA WETSHI - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens