Invité de marque de l’ICCA, Guillaume Ngefa, candidat déclaré a l’élection présidentielle en RD Congo, a été invité à faire un discours sur le thème : «Antisémitisme condamné et antisémitisme appuyé par l’Etat : Antisémitisme sur la scène internationale». Défenseur acharné des droits de l’homme, il a profité de cette occasion pour décrire une autre forme d’holocauste, pratiquée en République Démocratique du Congo, et laquelle est ignorée du monde entier.
«Aborder le problème de l'antisémitisme aujourd’hui, c’est adresser un problème mondial», a indiqué Guillaume Ngefa, expliquant que des populations du Soudan, de la Yougoslavie, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo ont été victimes du génocide et des crimes contre l'humanité, après que le monde ait juré qu’il n’y aurait plus jamais cela! «Je viens de la RDC, un pays ravagé par un conflit d’essence externe qui dure plus de 10 ans et qui a arraché la vie à plus de 5 millions d’innocents. Un pays connu aujourd'hui comme la capitale mondiale du viol…», a déclaré, Guillaume Ngefa, appelant les participants à oeuvrer pour éliminer l’antisémitisme et la discrimination. «Votre présence aujourd’hui en ce lieu rappelle au monde que vous avez décidé de prendre des mesures pour assurer que l'histoire ne se répète pas. Pour moi, c'est une vraie inspiration», a déclaré Guillaume Ngefa devant une assistance composant notamment de célèbres rabbins.
L’intervention de Guillaume Ngefa qui faisait suite à celle du premier Ministre canadien, Stephen Harper et à celle du Prix Nobel de la Paix, Elie Wiesel. Les deux dernières personnes avaient, dans la soirée de la veille, qualifié l’antisémitisme d’un démon profond, toujours présent dans le monde contemporain. « Nous devons bien sûr, lutter contre l'antisémitisme au-delà de nos frontières, puisqu’il s’agit d’un nouveau phénomène mondial », avait affirmé Stephen Harper.
Aucun autre congolais avant Guillaume Ngefa n’avait eu cette opportunité de s’exprimer devant les lobbys juifs du monde entier et de toucher leur sensibilité par la similitude des cruautés vécues par le peuple congolais comme ce fut les cas avec les juifs.
L’un d’entre eux, le Rabbin Abraham Cooper du Centre Simon Wiesenthal, basé à Los Angeles a, ensuite pris la parole pour exprimer sa solidarité au peuple congolais. «Face a plus de 5 millions de Congolais tués pendant les différentes guerres et aux viols massifs et cruels des femmes, nous ne pouvons rester indifférents», a déclaré Abraham Cooper. Pour sa part, le président de l’ICCA, Irwin Cotler a ajouté que le monde ne saurait demeurer silencieux face à la résurgence de nouvelles formes et manifestations de l’antisémitisme 60 ans après la tragédie de l’holocauste.
Cette autre sortie de Guillaume Ngefa intervient, après celle de Washington, en septembre dernier. Lors de cette sortie dans la capitale américaine, il avait également évoqué l’état de la démocratie en République Démocratique du Congo.
Correspondance particulière:
Par Parfait KWASSI Kakule