Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 16:54

 KENGO AU PARLEMENT BELGE-P1010100-CHEIKFITANEWS

Léon Kengo wa Dondo, président du sénat congolais a été reçu mardi 5 mars 2013 de 10h30 à 12h45 dans la commission relations internationales et défense du parlement belge.

C’était dans la salle internationale, sous la présidence de monsieur François Xavier de Donea qui avait à ses côtés madame Marie Arena.

Monsieur Kengo a donné sa lecture de la situation en RD Congo, au lendemain de la signature des accords d’Addis Abeba.

Dans son exposé d’un quart d’heure, Monsieur Kengo a évoqué l’essentiel des sujet qui font la une de l’actualité congolaise :

L’accord d’Addis Abeba ben sûr.

Les pourparlers de Kampala ou le pouvoir de Kinshasa considère que les accords de 2009 avec le CNDP sont déjà appliqués à 75%, alors que les pseudo-rebelles parlent de 50%.

Le projet de dialogue pour la cohésion nationale suggéré par monsieur « Joseph Kabila ». Pour monsieur Kengo, cela tarde à se concrétiser quant au fond et à la forme.

La bonne gouvernance : le pouvoir de Kinshasa espère faire de la RD Congo un pays émergent d’ici 2030, tout en tentant de doubler le budget national de 7 à 14 milliards de dollars avec une attention particulière pour les secteurs suivants : agriculture, transport, éducation, eau, électricité.

Malgré la croissance de 7%, la pauvreté demeure.

Les sénateurs et députés belges ont à leur tour balayé la situation congolaise avec des questions forts pertinentes :

l’exploitation annoncée du pétrole dans le parc de Virunga,

les violences faites à la femme, les violations des droits de l’homme : cas du Dr Mukwege, du procès Chebeya, de l’arrestation et la détention actuelle par l’ANR du médecin belge d’origine congolaise, le Dr Jean-Pierre Kanku,

La situation de la MONUSCO, et l’éventualité pour la Belgique de revoir sa position quant à l’envoi des soldats belges dans ses anciennes colonies.( recommandations de la commission Rwanda)

La possibilité d’élargir la coopération entre la RD Congo et la Belgique dans des domaines plus variés encore,

L’inefficacité de l’armée congolaise à remplir sa mission parce que pléthorique et mal payée,

Le caractère structurel et non ponctuel de la crise congolaise,

La transparence dans les recettes de l’état,

Des différentes réponses de monsieur Kengo aux députés et sénateurs belges nous pouvons retenir ceci :

Il n’y a plus d’autorisation d’exploiter le pétrole du parc de Virunga.

La situation à l’est ainsi que l’armée constituent les maillons faibles de la RD Congo.

Il y a nécessité d’existence d’une police locale.

Une trop grande importance a été donnée au contrat chinois en RD Congo. D’abord, les chinois sont partout en Afrique, et sur les dix milliards de dollars promis, on espérait voir même 6… Hélas…

La guerre récurrente avec son lot de refugiés congolais. Les états voisins qui affirment les accueillir devraient aussi assurer leur part de devoir en tant qu’états, vis-à-vis des réfugiés.

Quant au processus électoral pour asseoir la démocratie à la base, il y a eu un couac par rapport à la composition de la CENI (commission électorale nationale indépendante. En son temps, le sénat avait demandé qu’il y ait 26 membres ainsi que des représentants de la société civile. Le parlement avait opté pour treize membres. Sur base de clé de partage ?

C’est maintenant seulement que le parlement congolais rejoint cette position du sénat.

Dans la loi agricole, il y a l’article 16 que le gouvernement avait pratiquement imposé au parlement. Avec le refus des institutions de Breton Wood, une autre reculade est en vue.

Dans le cadre de la décentralisation, 40% des recettes sont rétrocédées  aux provinces. Mais les gouverneurs à leurs tours, répercutent-ils cela dans les territoires, ou se comportent-ils comme des satrapes, en ne privilégiant que les coins pour lesquels ils ont de la sympathie ?

Monsieur « Kabila » pourra-t-il briguer un troisième mandat ? Non, cette disposition est verrouillée au niveau de la constitution. Et au vu des élections chahutées de 2011, ce serait une mauvaise inspiration.

Pour que les investisseurs viennent en RD Congo, le pays doit afficher de véritables mesures  incitatives, l’investisseur étant « un gibier peureux ».

Dans le secteur minier, la RD Congo étant considérée comme un pays à risque, ceux qui ont investi dans les mines notamment voudraient d’abord récupérer leurs mises avant de payer les redevances à l’état. Cela n’est pas correct et devrait être corrigé.

Pour information, il y a eu en 2011 près de 500.000 tonnes de cuivre exportées au prix de 10.000 dollars la tonne !

Procès Chebeya. La cour militaire n’a toujours pas rendu son arrêt. « Plus ça dure, plus ça inquiète ».

La guerre de l’est, c’est la guerre des ressources.

Quant à la Belgique, compte tenu de notre histoire commune, elle est toujours attendue.

Et pour conclure, monsieur Kengo dira :

« Ce qui manque actuellement, c’est la volonté politique et un leadership clairvoyant. »

À l’issue de la séance, nous avons posé à monsieur Kengo deux questions.

    Sur la crise de légitimité du pouvoir : lui-même président du sénat élu en 2007 pour cinq ans, un an après la fin de la législature, il est toujours là ! Quant aux élections de 2011, nous lui demanderons ce qu’il pensait sur le fait que pour les congolais vivant à l’étranger, les aiguilles de la marche démocratique s’étaient arrêtées le 28 novembre 2011. Sa réponse :

« J’espère que la recherche de la cohésion nationale pourra passer par un dialogue qui aboutira à un consensus national. »

    Sur l’arrestation et la détention par l’ANR de docteur Jean-Pierre Kanku, sujet belge d’origine congolaise, il répondra :  "Je ne suis pas du domaine de la justice mais je vais m’enquérir."

Cheik FITA

Bruxelles, le 5 mars 2013

 KENGO AU PARLEMENT BELGE-P1010089-CHEIKFITANEWS

KENGO AU PARLEMENT BELGE-VAN LOUWE-P1010094-CHEIKFITANEWS

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens