Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 07:33

 

Il y a un mois, nous avions reçu un mail d’un compatriote vivant entre la Zambie et le Botswana, concernant les misères endurées pour se procurer le nouveau passeport congolais. Suite à une actualité trop chargée, nous n’avions pu diffuser ce message.

Ce lundi 29 mars 2010, notre compatriote nous a envoyé un nouveau mail, un véritable message de détresse, de quelqu’un qui souffre dans son âme et sa chair.

Ce message nous a fait si mal que nous avons décidé de le mettre à la connaissance des congolais et tout particulièrement, de Mr Thambwe Mwamba, ministre congolais des affaires étrangères et architecte de ce passeport et de toutes les tracasseries administratives connexes.

 

Voici le premier mail.

Février 2010

 « Bonjour.  Je voulais seulement vous demander de publier ou écrire à propos du passeport congolais, je veux dire le nouveau passeport.

 En fait les congolais résidant à l’étranger souffrent beaucoup pour l’obtenir.
Par exemple, ici en Zambie il coûte 250 dollars, et il faut la présence physique pour les formalités, même un bébé à qui vous voulez faire ce passeport il doit être sur place. Comme vous savez il y a des pays où le Congo n’a pas de consulat ou d’ambassade comme le Botswana. Et les gens parcourent des milliers  de kilomètres pour aller l’obtenir en Zambie ou en Afrique du Sud. Imaginez, si vous avez une famille nombreuse! Ce passeport n’a qu’une validité de 5ans non renouvelable. Or tous ces pays du sud, leur passeport coûte moins que 100 dollars, avec une validité de 10 ans. Le cas pour les congolais de la Zambie par exemple: le permis de travailler pour nous, est de 2 ans renouvelable, et on ne peut l’avoir qu’avec un passeport valide de plus de 2 ans. Nous avec un passeport de 5ans, on est obligé  d’acheter un passeport presque tous les 2 ans! On se demande si nos autorités avaient réfléchi sur ça en élaborant ce passeport. Même chose pour un étudiant qui a par exemple obtenu une bourse pour
étudier en France pendant 6ans, comment va-t-il faire? Il est obligé de payer un autre passeport après  5 ans.

Je voulais que vous puissiez réfléchir sur ça et publier dans les medias.

Ok, si vous publiez cela vous allez me tenir informé.

Vous savez, les gens ici sont très déçus par l’acte posé par le gouvernement. , imaginez quelqu’un qui avait un ancien passeport valide pour encore 3 ans, et il doit déclasser ça pour payer celui d’une validité de 5ans!  Les familles entières quittent le Botswana pour obtenir un passeport en Zambie ou en Afrique du Sud. Imaginez un peu le coût de transport, logement etc. Comme nos gens de la chancellerie ne sont pas payés par le gouvernement congolais, c’est une bonne occasion pour se faire de l’argent.

Donc on vient d’abord à l’ambassade ou au consulat de Ndola pour les formalités et payer, ensuite ils vont envoyer votre dossier à Kinshasa ou on va élaborer le passeport, et vous allez revenir après 2 semaines pour retirer le passeport. »

Deuxième mail : lundi 29 mars 2010

 

 « Cheik FITA, bonsoir, vous vous imaginez, après tant d’acrobaties pour obtenir les passeports, quand Kinshasa  envoie les passeports  ici, les photos ne sortent pas bien, et le consulat nous convoque pour reprendre les photos, et c’est à 700 km de l’endroit où nous habitons !  Quelle souffrance le gouvernement congolais nous inflige ! »

 

-          Combien de Congolais vivent à l’étranger et ont besoin du passeport ?

-          à quelle distance chacun de ces congolais se trouve-t-il par rapport à l’ambassade ?

-          à combien s’élèvent les frais de transport et de séjours de tous ceux qui doivent démarcher pour renouveler le passeport ? Prenez le cas d’un couple avec cinq enfants par exemple.

-          Cet argent ainsi gaspillé, ne pouvait-il pas servir à prendre en charge les membres de famille restés au pays ? Minerval, soins de santé, alimentation… Chose que le gouvernement peine à réaliser.

-          Le ministère des affaires étrangères ne doit-il pas évaluer les torts causés à des centaines de milliers de compatriotes ?

-          A combien de millions de dollars s’élèvent les entrées occasionnées par la vente des passeports aux Congolais vivant à l‘étranger ? Cet argent ne contribue-t-il pas au paiement des salaires… Même des ministres ?

-          En contrepartie, ces poules aux œufs d’or que sont les Congolais vivant à l’étranger, ne méritent-ils pas un traitement particulier ?

-          Le patron du ministère congolais des affaires étrangères ne devrait-ill pas d’urgence se pencher sérieusement sur ce dossier et si possible accorder un moratoire aux Congolais vivant à l’étranger ?

-          Cela ne serait-il pas plus juste et surtout plus humain ?

Ne jamais perdre de vue ceci : derrière chaque décision politique, il y a des visages humains, des détresses, parfois des vies en danger.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 30 mars 2010

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens