Réunis sous la dénomination « pastorale de la Belgique », Pasbel, en sigle, les pasteurs congolais des églises du réveil se sont rencontrés le samedi 6 novembre 2010 au centre multiculturel Nord=Sud afin de plancher sur leur rôle et entrevoir ce qui pourrait être réalisé en 2011, en ligne de mire l'assemblée générale annuelle du 11 décembre 2010.
Dans son mot du jour, le Président intérimaire de la pastorale de la Belgique, le pasteur Alain Bosenge a exhorté ses pairs à l'unité et à prier pour la nouvelle année qui va bientôt commencer.
Il a par ailleurs relevé un certain nombre de réalisations de leur organisation.
Enfin, l'actuel comité a été présenté.
Vice-Président: Pasteur Lea
Communication: Madame Rogatienne Kapema, pasteur
secrétaire général: Francis Tombolo Kalombo, évangéliste
Chargé des relations publiques : Pasteur Isaac Bofunga
trésorier : Pasteur David Mapamboli
A ce comité, ont été joints des conseillers dont l'expertise dans différents domaines sera mise à la disposition de tous les pasteurs qui le voudront.
Les églises du réveil étant un véritable phénomène en RD Congo et même dans la communauté congolaise de Belgique, nous avons voulu savoir si ces meneurs d'hommes que sont les pasteurs des églises du réveil pensent un tant soit peu aux créatures de Dieu que sont les citoyens congolais qui vivent l'invivable du fait de la mauvaise gouvernance au pays, surtout que 2011 est une année électorale, les avances du pouvoirs n'étant pas à exclure.
Nous avons donné la parole au docteur Abraham Mbwelese, orateur du jour, un des membres de cette pastorale de la Belgique afin qu'il nous parle de sa vision par rapport à notre pays.
Ci-dessous, la vidéo de ses réponses.
Cheik FITA
Bruxelles, le 7 novembre 2010