CECI EST LE 700ème ARTICLE
DE NOTRE JOURNAL EN LIGNE
Deuxième rencontre hebdomadaire pour une lecture de l’actualité en RD Congo depuis Bruxelles. Semaine du 5 au 11 septembre 2010.
Aujourd’hui trois thèmes sont abordés :
- La visite du Secrétaire Général de l’ONU à Kigali dans le cadre du rapport de la commission des droits de l’Homme de l’ONU où sont dénoncés des actes de génocide commis en RD Congo par l’APR.
- La problématique de la CENI, commission électorale nationale indépendante
- Le problème de la sécurité des membres de l’opposition au pays.
Invités :
Madame Louise Ngandu de l’UREC
Monsieur Albi Bweya de l’Anader
Et madame Justine M’Poyo Kasa-Vubu, du MD, fille du premier Président de la RD Congo.
Depuis samedi 4 septembre, et en prévision des élections de 2011, nous avons décidé de donner la parole aux politiciens congolais et dirigeants de la société civile afin qu’ils nous commentent l’actualité au pays.
La RD Congo n’est la propriété de personne et nul n’a le droit de nous prendre en otage. Après un mandat électif, il faut non seulement rendre compte, mais aussi accepter de partir du pouvoir si le peuple en décide ainsi… A tous les niveaux.
Les élections sont un moment important et un droit que nul ne peut confisquer au citoyen. La confiscation du pouvoir passe souvent par la tentation de la sous-information du citoyen, c’est condamnable.
Notre initiative est une action citoyenne : permettre à l’électeur de se faire une idée, de ceux qui vont concourir pour la direction du pays… A tous les niveaux.
Cheik FITA
Bruxelles, le 11 septembre 2010