Le bilan officiel provisoire de l’explosion du camion-citerne à Sange, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu est revu samedi soir à 232 morts et 107 blessés.
Ce bilan a été rendu public par le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cisambo, qui s’est rendu sur le lieu du drame.
Entre-temps, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) vole au secours des victimes de cette catastrophe.
Ses hélicoptères et ambulances étaient mis à contribution pour évacuer les blessés vers Uvira, pour les premiers soins, et vers Bukavu et Goma, pour les blessés les plus graves.
Selon le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, contrairement aux nouvelles diffusées précédemment, il n’y a aucun casque bleu parmi les victimes de cet accident.
De son côté, le gouvernement congolais a annoncé la mise sur pied d’une cellule de crise et l’envoi d’une équipe médicale robuste au Sud-Kivu pour renforcer les équipes locales sur place.
Vendredi 2 juillet dans la soirée, un camion-citerne en provenance de la Tanzanie avec du carburant à bord, s’est renversé en plein centre de la cité de Sange.
Selon le chef de la cite et la police de roulage sur place, plusieurs habitants se sont alors précipités sur le camion-citerne pour soutirer le carburant.
Le camion a tout de suite pris feu et l’incendie a progressé brûlant tout sur son passage.