Durant deux semaines, la mort d’Armand Tungulu a monopolisé l’actualité de la RD Congo vue de Bruxelles. Les autres informations étaient littéralement éclipsées.
Pour cette semaine, nous avons retenu quatre informations :
1. Les écrits et propos d’Aldo Ajello, ancien représentant de l’Union
Européenne pour les grands Lacs sur la chaîne TV 5 quand il présentait son livre : « Brasiers d’Afrique. Mémoires d’un émissaire pour la paix ». Et dedans, le diplomate italien suggère d’ouvrir les frontières de la RD Congo pour le partage de ses richesses avec le Rwanda !
Ci-dessous, l’extrait d’un article paru le 15.10.2010 dans le journal Le Potentiel de Kinshasa à ce propos :
« Passant en revue tous ces aspects, il s’est lancé dans la défense d’un vieux projet, qu’il considère comme la base de la déstabilisation de la RDC par la partie Est. Il s’agit de l’ouverture des frontières. Subtil, « l’émissaire pour la paix » laisse entendre qu’« Il n’est pas nécessaire de déplacer les frontières, mais les ouvrir pour une gestion concertée des ressources de la région (…). Qu’est-ce à dire ? L’ancien représentant spécial de l’UE dans les Grands Lacs se dit scandalisé que des pays comme le Rwanda et le Burundi, avec une démographie galopante, soient dépourvus de ressources et d’espace à côté d’une RDC qui en dispose énormément.
Ainsi, pour corriger ce qui passe, selon lui, pour une injustice de la nature, il préconise une gestion concertée des ressources entre les pays de la sous-région. Il est convaincu qu’ « un partage des ressources du Kivu est nécessaire pour une paix durable dans la région ». Une conviction qui le pousse à croire qu’il s’agit d’une recette idéale mais dont il atteste la faisabilité : « Il s’agit de trouver un accord pour que les frontières puissent s’ouvrir ».
2. Le lancement par le député européen Louis Michel du cercle « les amis du Rwanda. »
3. L’inondation du boulevard du 30 juin alors que logiquement cet axe vient d’être retapé
4. L’astreinte de 25.000 € que la RD Congo risque de payer cette semaine suite au recel du corps d’Armand Tungulu.
Nous reviendrons au cas Louis Michel prochainement. Mais nous renvoyons nos lecteurs à l’article repris sur le site de l’APPA, association de la presse panafricaine dont voici le lien : http://www.presseafricaine.info/article-lancement-du-cercle-les-amis-du-rwanda-au-parlement-europeen-58883332.html
Cheik FITA
Bruxelles, le 17 octobre 2010.