

« A ceux qui cherchent à s’accrocher au pouvoir à travers la corruption et en faisant taire leurs opposants, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'histoire. Mais nous allons vous tendre la main si vous prenez votre poing fermé et vous le transformez en main tendue vous aussi…
Aux peuples des pays pauvres: nous nous engageons à travailler avec vous pour augmenter la productivité de vos exploitations agricoles, vous aider à avoir de l’eau potable, vous nourrir et éduquer vos enfants. Nous ne pouvons plus nous permettre d’être indifférents à la souffrance au delà de nos frontières.»
Extrait du discours d’investiture de Barack OBAMA, Président des USA.
Washington, le 20 janvier 2009
Barack Obama est devenu Président des Etats-Unis d’Amérique. Point n’est besoin de dire que le monde entier attendait son premier discours de Chef d’Etat. Et chacun y a retenu ce qui l’intéressait.
Pour nous peuples du tiers-monde et ayant à la tête de nos pays des dirigeants au comportement démocratique douteux voir nul, l’extrait de son discours ci-dessus est on ne peut plus clair pour :
- Nos dirigeants
- Nos opposants
- Notre société civile via les attentes de la population.
A nous donc de trouver les voies et moyens d’impliquer les USA dans notre quête de bonheur, à travers Barack Obama, et transformer cette vague d’espoir en réalisation concrète.
Cheik FITA
Bruxelles, le 21 janvier 2009



