Samedi 23 novembre 2013, les combattants congolais d’Europe se sont réunis à Saint Denis pour élaborer des stratégies lors de la présence éventuelle de monsieur « Joseph Kabila » à Paris du 6 au 7 décembre, ainsi qu’en perspective du concert du musicien congolais JB Mpiana programmé au Zénith de Paris le 21 décembre 2013.
Peu avant minuit nous avons reçu plusieurs messages faisant état d’une irruption de quelques hommes cagoulés dans la réunion. Ceux-ci auraient pompé du gaz lacrymogène vers le participants.
Il s’en serait suivi une bagarre et une chasse à l’homme.
Une vidéo circule sur youtube montrant un individu ensanglanté, après une bastonnade.
Quelle a été la suite ?
Au stade actuel, nous ne pouvons rien affirmer. Un combattant de Belgique que nous avons interviewé au téléphone nous a dit qu’il était là, et que le gars, sûrement un haïtien, aurait succombé suite à ses blessures. Nous avons son interview audio que nous pourrions diffuser. Mais pour le moment, aucune source concordante n’est venue confirmer cela.
Nous avons tenté sans succès de contacter la police française de Saint Denis.
Dès que nous aurons plus d’informations fiables, nous ne manquerons pas de les diffuser.
Depuis plusieurs semaines, il y a un bras de fer entre les combattants et le producteur haïtien de JB Mpiana.
Celui-ci prétend que son concert a un but humanitaire, alors que pour les combattants, cela n’est qu’une manœuvre pour contourner l’embargo en Europe sur les musiciens congolais qui avaient soutenu monsieur « Joseph Kabila » en 2006, puis ont récidivé en novembre 2011 lors du hold-up électoral. Et selon les combattants, tout cela serait financé par le régime de Kinshasa.
Bruxelles, le 24 novembre 2013
Cheik FITA