Il vient d’être créée en Belgique une mutualité dénommée SOLIDARCO (solidarité Belgique-Congo) dont le but est de permettre aux congolais vivant en Belgique de prendre en charge les soins médicaux de base, des leurs au pays.
L’annonce a été faite le mardi 14 décembre 2010 après-midi, lors d’une conférence de presse tenue par le conseil d’administration de cette mutualité, en l’auditorium de l’Union des Mutualités socialistes, rue Saint Jean au N°32-38 à 1000 Bruxelles.
D’une façon pratique, comment cela se passe-t-il ?
Le congolais qui vit en Belgique, appelé donateur s’inscrit à SOLIDARCO, s’engage à parrainer une famille ou un groupe de maximum 7 personnes vivant dans la ville de Kinshasa, afin de leur permettre l’accès aux soins.
Il transmet à sa banque un ordre permanent de paiement de 30 € par mois. L’antenne Solidarco en RD Congo convoque les ayants-droit pour les formalités d’enregistrement.
L’accès aux soins devient effectif après un stage de trois mois qui débute le 1er jour du mois qui suit la réception de la première contribution (six mois pour certaines prestations).
Solidarco démarre le 1er janvier 2011.
Une liste de soins sont couverts dont :
- Les consultations de médecine spécialisée
- Les examens de laboratoire
- Les hospitalisations de moins de 15 jours
- Les opérations de petite et moyenne chirurgie
- Les accouchements
- Les actes infirmiers
- Les médicaments essentiels génériques pour centres de santé et centres hospitaliers.
Pour l’exécution de ces soins, Solidarco a signé un partenariat avec des centres de santé, des centres hospitaliers et des hôpitaux, dans différentes communes de Kinshasa.
Ce projet bénéficie du soutien financier de Wallonie Bruxelles International (WBI) et de l’appui actif de la Mutualité Socialiste et des Femmes prévoyantes socialistes.
La fondation Solidarco est présidée par Arthur Yenga avec comme vice-président Fredy Jacquet.
Il faut signaler la présence à cette conférence de presse de monsieur André Flahaut, président du parlement belge et Président de la Mutualité socialiste du Brabant wallon.
Contact : http://www.solidarco.be E-mail : michel.dejaer@mutsoc.be
Cheik FITA
Bruxelles, le 15 décembre 2010