Un communiqué qui aurait pu passer inaperçu est celui diffusé de bonne foi par la société belge Zetes, spécialiste de fabrication de cartes électroniques. Jouant la transparence, la société belge a rendu public le communiqué ci-dessous qui lui a permis de gagner le marché de livraison de kits biométriques pour les prochaines élections en RD Congo.
De la lecture de ce communiqué, nous avons relevé les éléments suivants :
1. Elections présidentielles. (dans le titre du communiqué)
2. la livraison de 9.500 kits biométriques mobiles à la République Démocratique du Congo (RDC)
3. Contrat conclu directement avec les autorités congolaises et la CEI (Commission Electorale Indépendante)
4. Mise à jour des fichiers électoraux de 2005, qui avaient été établis à l’occasion des présidentielles de 2006
5. Accompagner la République Démocratique du Congo dans le processus d’ enrôlement…
Nos remarques et nos interrogations:
1. Si dans les pires des cas l’abbé Malu Malu et sa CEI font des prolongations, c’est pour tout au plus achever l’organisation des élections locales : quatre ans de retard, quelle prouesse pour l’abbé-Président ! Le prince de l’église est-il habilité à engager le pays pour la présidentielle ?
2. Quelles sont les autorités congolaises dont il est question ?
Nos suggestions :
- A l’abbé Malu Malu : Nous l’avons dit et redit, se cramponner ainsi au processus électoral congolais n’est pas propre. En tant que survivance du système 1+4, l’abbé-président aurait dû déjà rendre son tablier depuis des lustres. Cela ne l’honore pas et jette un discrédit sur l’église catholique dont il est issu.
- Aux partis politiques congolais : nous demandons de prendre à bras-le-corps ce dossier, d’interpeller l’abbé Malu Malu ainsi que tous les officiels congolais impliqués dans ce dossier.
- Aux organisations de la société civile : de se liguer pour arrêter le jusqu’auboutisme de l’abbé Malu Malu
- Aux entreprises étrangères à la recherche de marchés dans le processus électoral congolais, de s’assurer le service des juristes congolais afin de ne pas être piégés. La politique congolaise comme un marigot, est peuplée de bien de caïmans.
- A la société belge Zetes, de continuer à jouer la transparence. Il n’est pas exclu qu’un jour l’abbé Malu Malu soit poursuivi en justice pour ses différentes manœuvres. Mieux vaudra ne pas partager son sort.
Dans tous les cas, il n’est pas question de laisser l’abbé Malu Malu régenter ainsi notre avenir… Dans notre dos.
Ci-dessous, le communiqué de presse de la société Zetes.
Cheik FITA
Bruxelles, le 23 juin2010
Communiqués de presse
22.06.10 Zetes livrera 9.500 kits biométriques à la RDC, dans le cadre des élections présidentielles de 2011
• Contrat d’une valeur de plus de 30 millions USD
• Livraison prévue durant le deuxième semestre de l’année
• Zetes confirme sa guidance pour 2010
BRUXELLES – Zetes (Euronext Brussels : ZTS), le chef de file sur le marché européen des solutions et services d’identification automatique des biens et des personnes, annonce aujourd’hui avoir remporté un contrat pour la livraison de 9.500 kits biométriques mobiles à la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des élections présidentielles de 2011.
Le contrat, conclu directement avec les autorités congolaises et la CEI (Commission Electorale Indépendante), a une valeur de plus de 30 millions USD. Celui-ci bénéficie de la couverture d’assurance de l’Office National du Ducroire.
Les kits, qui seront livrés dans le courant du second semestre 2010, serviront à la mise à jour des fichiers électoraux de 2005, qui avaient été établis à l’occasion des présidentielles de 2006.
Zetes développe et fournit également le logiciel permettant d’enregistrer les données biographiques et biométriques et le logiciel AFIS (Automated Fingerprint Identification System) nécessaire au dédoublonnage. Elle assurera, par ailleurs, la maintenance technique sur le matériel durant la période d’enrôlement.
Alain Wirtz, CEO de Zetes, commente: “Nous sommes extrèmement fiers d’avoir été retenus dans le cadre d’un processus trés rigoureux de sélection respectant les critéres de la Banque Mondiale. Zetes se mobilisera pour accompagner la République Démocratique du Congo dans le processus d’ enrôlement de ses électeurs afin de lui permettre d’organiser les élections en 2011.”
D’autre part, le Groupe confirme définitivement sa guidance pour l’année 2010 d’améliorer ses résultats 2009 et ambitionne de revenir aux niveaux de 2008.
Source: communiqué de presse Zetes, 22.06.10
sourcedocument: http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=2&newsid=168533&Actualiteit=selected