Ce jeudi 04 août 2011, le convoi de Monsieur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA a quitté Lubumbashi aux environs de 12 heures 30 à la destination de LIKASI, une ville située à 120 km de la Capitale Economique du Katanga (Lubumbashi).
Ce Président est en tournée de sensibiliser et d’encourager les membres de son Parti UDPS. Après avoir été en contact avec ses membres de Lubumbashi ; il s’était rendu à Kasumbalesa comme seconde étape, KIPUSHI troisième étape et aujourd’hui, Likasi devient sa 4ème étape.
Le cortège qui accompagne le Président de l’UDPS, Monsieur Etienne TSHISEKEDI est constitué des membres du directoire national, de son épouse et des cadres de son Parti au Katanga. Devenu comme coutume au Katanga, le Président de l’UDPS et sa suite est escorté par les éléments de la Police Nationale Congolaise. Les éléments détachés à sa protection, cette fois-ci, sont deux éléments de la Police Nationale Congolaise de Lubumbashi. Arrivée à Kapolowe, la relève s’est associée à deux jeeps-camionnettes des policiers de Likasi. Ces policiers les attendaient au niveau de la Gare KAPOLOWE, à 25 km de Likasi, une ville minière dont la population varie entre 400000 à 500000 âmes vivantes.
La population de Likasi a parcouru cette distance pour venir accueillir leur visiteur à partir de cette Gare. A partir de KAPOLOWE, la foule était nombreuse.
Arrivé à l’entrée de la ville de Likasi ; c’est-à-dire au quartier TOYOTA, une foule immense est venue s’ajouter triomphalement pour accueillir le Président de l’UDPS. Il était difficile d’avancer, car tout un chacun voulait s’approcher de Monsieur TSHISEKEDI. L’ambiance d’engouement rencontrée à Lubumbashi, à Kasumbalesa et à Kipushi demeure aussi à identique à celle de Likasi. Le convoi est arrivé à Likasi aux environs de 16 heures. Le cortège de Monsieur TSHISEKEDI est dirigé à la place de la Gare Centrale de la SNCC Likasi. C’est à cet endroit que le podium pour s’adresser à la population est monté.
Le message qu’il apporte à toute la population Katangaise en particulier et Congolaise en général est de la paix , de l’amour du prochain et de l’amour envers sa Patrie la RD Congo. Le pays se développe quand il est en paix, quand sa population l’aime et s’aime. Le Président National de l’UDPS maintient toujours sa position d’interpeller la population congolaise à cultiver l’amour, de se considérer frère et sœur, de dénoncer le mal qui brise la concorde nationale.
Contrairement à ce qui s’était dit à travers la bouche de certaines personnalités du Katanga voulant créer la panique dans l’âme, soit de ceux qui sont venus de Kinshasa, soit de la population katangaise, tout le parcours, de Lubumbashi à Likasi ou à travers la ville même de Likasi, signale qu’aucun incident , ni mineur ni majeur, ne s’est produit.
Vers 18 heures, le meeting a pris fin. Et il est dit que le Président et sa suite passe la nuit à Likasi pour continuer leur périple à Kolwezi, demain matin. La distance qui sépare Likasi à Kolwezi est de 265 km. Peut-être Kolwezi sera la dernière étape de leur visite au Katanga. Il semble que le Président de l’UDPS a reçu une invitation de la population de Manono, dit Monsieur MUBAKE de l’UDPS.
.
Fait à Likasi, le 04 AOUT 2011.
OBSERVATOIRE DES MANIFESTATIONS PUBLIQUES KATANGA
7èmeRapport.