Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 20:07

 DR-FLORENCE-MBIYA-PDT-JURY-P1060387-CHEIKFITANEWS.JPG

      Soeur Florence Mbiya lors de son mot de remerciement, aux côtés du Président du jury. Photo cheikfitanews.net

Le  mercredi 11septembre 2013 dans l’auditoire Maisin de l’UCL, Université Catholique de Louvain, Soeur Florence Mbiya a été proclamée Docteur en 

Sciences Médicales, Option Pédopsychologie, après une très brillante soutenance publique de thèse.

La thèse soutenue s’intitule « Attachement et capacités interactives des jeunes enfants Congolais abandonnés, en institution résidentielle. » C’était sous la direction du Professeur Docteur Dominique Charlier-Mikolajzak.

Durant son cursus scientifique, Sœur Florence Mbiya était à l’Université Catholique de Louvain, Faculté de Médecine, Ecole doctorale Santé et Société. Et elle a publié quatre articles scientifiques. 

Une fois de retour en RD Congo, Sœur Florence Mbiya, désormais Docteur, oeuvrera à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation et Département de Psychiatrie (Faculté de Médecine).

Pour cet événement les personnalités scientifiques et académiques sont venues de Kinshasa :

Professeurs Tingu Yaba Maurice, Vice Doyen chargé de la Recherche et Conseiller au Ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Nkanga, Doyen de la Faculté de Psychologie de l’UNIKIN, Professeur Samuel Mampunza Doyen de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN.

Si Sœur Florence Mbiya a pu mener à bien ses recherches, c’est grâce à une prise en charge financière de  l’UCL, de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix (Belgique), Fondation NEUNEZ (Belgique) et Fondation « Return to Care » (Belgique).

A l’issue de la soutenance de sa thèse, Sœur Florence Mbiya a accordé à notre journal en ligne l’interview ci-dessous.

1. Vous venez d'être proclamée Docteur en Sciences Médicales. Quand êtes-vous arrivée en Belgique?

Je suis arrivée en Belgique au début de l’année 2009.

2. Quel a été votre parcours avant d'arriver en Belgique?

Comme religieuse des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Kinshasa, communément appelées « Sœurs de Malula », j’ai travaillé comme enseignante de cours de Morale au Lycée Boyokani à Yolo-Sud pendant 2 ans  avant d’entamer mes études universitaires à l’UNIKIN de 1995 à 2000. Ensuite, j’ai travaillé comme assistante à la recherche à la Faculté de Psychologie de Kinshasa. J’ai accompagné les personnes consacrées dans le cadre du Centre d’Ecoute et d’Entraide pour personnes consacrées, initié par les Supérieurs Majeurs, j’ai été Secrétaire Générale de la Congrégation et supérieure de la communauté des sœurs étudiantes située à l’Université de Kinshasa.

3. Qu'est-ce qui avait motivé le choix du thème de votre travail?

J’ai vu la souffrance de l’enfant congolais et j’ai réfléchi sur la meilleure façon d’intervenir afin de lutter pour la « cause de l’enfant ». Ce terme cher à Françoise Dolto m’a toujours inspiré car rien n’est plus noble qu’une lutte engagée pour la cause des plus faibles. Aujourd’hui, l’UNICEF déclare je cite : « La République Démocratique du Congo est un pays où il est difficile d’être un enfant ». Tout est dit dans cette phrase que j’ai tirée dans un rapport de l’UNICEF. La RD Congo est devenue le pays des enfants abandonnés traités de plusieurs manières. Je pense que si nous –mêmes, nous ne nous engageons pas à sauver l’enfance en RD Congo, notre pays va droit à une explosion irrécupérable. N’oublions pas que ces enfants aujourd’hui constituent l’avenir de notre pays. 

4. Quelles ont été les grandes étapes de votre travail?

Les grandes étapes de mon travail étaient d’abord mon arrivée en Belgique, l’expérience clinique d’une année passée en tant que psychologue au sein du Service de Pédopsychiatrie des cliniques Universitaires  Saint Luc ; la Formation doctorale ponctuée des cours, séminaires, colloques, Congrès, documentation en Bibliothèque et la rédaction des articles et du livre de thèse.

5. Quelles sont les perspectives de votre travail?

Enseigner à l’Université, pratiquer la clinique infanto juvénile au sein du futur service de Psychiatrie infanto juvénile au CNPP-UNIKIN, sensibilisation du peuple congolais à la cause de l’enfant et aussi former les soignants des enfants abandonnés à une prise en charge qui tienne compte des besoins psychiques des  enfants.

6. Quels sont les préalables pour l’accomplissement de vos perspectives?

La promulgation et l’application d’une loi pour protéger l’enfance, l’accès aux médias congolais pour une large diffusion des enseignements liés à l’enfance, l’engagement du gouvernement congolais à faire de la cause des enfants l’une de ses priorités.

7. Quel impact votre travail pourrait-il avoir sur la société congolaise si tous les préalables étaient réunis?

Le changement des mentalités par rapport à l’enfant, la prise de conscience et le sens de responsabilités par rapport aux besoins d’un enfant, la lutte contre la stigmatisation des enfants et l’abandon des enfants, une bonne prise en charge des enfants en institution.

8. Votre dernier mot.

Je remercie la Belgique qui, à travers l’Université Catholique de Louvain m’a accueilli et aidé à réaliser cette thèse ; je remercie la Fondation « Return to care » qui m’a aidé à élaborer un bon projet de mise en œuvre de toute cette étude. Comme son nom le dit, « Return to care » nous encourage à rentrer chez nous pour soigner les nôtres. C’est une initiative qui vise à encadrer les professionnels de santé venus du Sud pour un séjour de formation en Belgique, à élaborer un projet de réinsertion chez soi. Grâce à l’efficacité de son Secrétaire Général le Docteur Paul de Munck et son Président le Professeur Jean –François Denef, cette fondation nous a énormément aidé à orienter notre pratique professionnelle pour des besoins réels au pays.

J’invite tous les Congolais à voir en chaque enfant un être à soutenir, à aider et à aimer plutôt qu’à rejeter.

Et je vous remercie, vous Monsieur le journaliste du journal en ligne Congolais de Belgique pour le souci que vous portez de faire l’écho de cette recherche.

Propos recueillis par Cheik FITA

Copyright by cheikfitanews.net. Bruxelles, septembre 2013

NOTA BENE. REPORTAGE VIDEO EN COURS DE MONTAGE.

dr-FLORENCE-MBIYA-JURY-P1060383-CHEIKFITANEWS.JPG

SOEUR-FLORENCE-MBIYA-P1060392-cheikfitanews.JPG

FLORENCE DEFENSE 3 cheikfitanews

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens