Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 19:27

 CHEIKFITANEWS-DSCF9035---Copie.JPG

RECTORAT DE L'Université Autonome de Madrid. Photo: Cheikfitanews

CHEIKFITANES-DSCF9002.JPG

 

Orateurs de la première table ronde :

Joan Carrero Director de la Fundación S’Olivar; Mbuyi Kabunda Badi ;Fita Fita Dibwe ; Johan Swinnen, ambassadeur de Belgique en Espagne ; Antonio Santamaría

 

 Du 1er  au 3 décembre 2010 s’est organisée à l’Université Autonome de Madrid des séances académiques sur la crise humanitaire dans les grands lacs africains, ainsi que sur les violations des droits de l’homme dans cette partie de l’Afrique.

Qui en sont les initiateurs ? Pourquoi cette série de séances : conférences, tables rondes, projection de films…

La commission des droits de l’homme de l’ONU a publié récemment un rapport sur la situation des droits de l’Homme en RD Congo entre 1993 et 2003. Ce grand document a été une des pièces autour de laquelle se sont articulées les communications, avec deux questions subsidiaires : Et après 2003 ? Et demain ?

Entre 1993 et 2003, en matière de crise humanitaire et de violation des droits de l’Homme :

-         Que s’est-il passé dans les pays des grands lacs africains ?

-         Combien de victimes y a-t-il eu ?

-         Qui en sont les responsables ?

-         Y a-t-il eu des sanctions, des poursuites ?

-         Et demain ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’Université Autonome de Madrid, et la fondation Carlos de Amberes ont organisé  une session à l’intention des étudiants et de la société civile.

Comme cheville ouvrière, notre compatriote Mbuyi Kabunda, professeur à l’Université Autonome de Madrid.

Le  1er décembre, les rencontres ont eu lieu à la faculté de formation des professeurs en éduction avec comme programme  et orateurs :

 Présentation des communications

Projection du documentaire Diario de Kisangani (1998), réalisé par Hubert Sauper et produit par  OVNI Films-París

Conférence : Tribunaux espagnols et responsables de violation des droits de l’homme en RDD Congo.

Par  Santiago Izco. Médecin de grande expérience en Afrique et collaborateur de la Fundación Sur)

Conférence. Introduction aux conflits des Grands lacs : violence, droits de l’homme et crise humanitaire : état de la question.par  Mbuyi Kabunda Badi, Directeur, académique de l’observatoire des réalités sociales de l’Afrique sub-saharienne.

Conférence : Présentation et commentaire du rapport de mapping de la commission des droits de l’homme de l’ONU sur la violation des droits de l’homme par  Fita Fita Dibwe, (Cheik FITA) écrivain, et journaliste congolais de Bruxelles

Table ronde. Réflexions sur le document de l’ONU. Participants :
Johan Swinnen, ambassadeur de Belgique en Espagne et ancien ambassadeur en RD Congo et au Rwanda.

Joan Carrero Director de la Fundación S’Olivar;

Fita Fita Dibwe

Mbuyi Kabunda Badi

Modérateur: Antonio Santamaría, Directeur du Centro des Etudes africaines de Barcelone et professeur invité de l’UAM.

Le jeudi 2 décembre, les rencontres ont eu lieu dans  l’auditoire  GIII de la faculté de droit.

Conférence.
La construction du Rwanda et ses implications dans le conflit des grands lacs.
Par Joan Carrero, Directeur de la Fondación S’Olivar

Conférence.

Ressources naturelles et conflits dans la région des grands lacs.
Par Gérard Nashi Kiza, ingénieur de mines congolais

 Conférence.
L’agenda régional et international sur les Grands Lacs
Par Mbuyi Kabunda Badi  

Table ronde.

Jeux des intérêts dans le conflit des grands lacs.
Participants: Emilio Sánchez de Rojas, Coronel Jefe du Département de stratégies et relations internationales de  la Escuela Superior de las Fuerzas Armadas; Cándida Leal Pardo, socióloga y psicóloga, miembro de UMOYA (Federación de Comités de Solidaridad con el África Negra); Mbuyi Kabunda; Gerard Nashi Kiza

Moderation: Juan Ignacio Radic, investigador del Observatorio sobre la realidad social del África Subsahariana.

Le vendredi, les activités se sont poursuivies dans l’auditoire GIII de la faculté de droit.

Projection du film documentaire : Congo, tierra violada (2010), producido por Cuatro para su programa “Reporteros Cuatro”
Présentation: David Beriain, réalisateur.

Table ronde. Accentuer l’action humanitaire dans la région des grands lacs.
Participants: Raymond Bitendelo Yaubuta, congolais résident en Espagne.

Mauricio Valiente, Secrétaire adjoint de  CEAR;

Cristina Domínguez, responsable de l’unité africaine du département de coopération internationale de la croix-rouge.

 Julio Martin-Sacristán, directeur de la fondation Sur, membre de la plate-forme stop à l’impunité au Rwanda

Modérateur: Hugo Paternina, investigador del Observatorio sobre la realidad social del África Subsahariana (FCA-UAM)

Il est apparu durant les communications ainsi que dans les échanges avec les étudiants que la crise humanitaire et les violations des droits de l’homme dans les grands lacs méritent non seulement une thérapeutique forte, mais qu’il faut davantage médiatiser cela.

Ceux qui ont été responsables de toutes violations des droits de l’homme devraient être poursuivis : congolais, burundais, rwandais… Jusqu’au somment de la hiérarchie politique.

Le combat pour la qualification des faits en génocide ou pas n’a pas grande importance car, les différents faits repris dans le rapport de mapping de l’ONU peuvent bien être autre chose aussi : crimes contre l’humanité,  crimes de guerre, crime de génocide… C’est tout aussi grave pour les auteurs.

Pour l’avenir, il faudrait trouver des modèles de coopération, à l’instar de ce qu’avaient réalisé les européens à l’issue de la deuxième guerre mondiale.

Suggestion a même été faite de réactiver la CEPGL, communauté économique des pays des grands lacs. Mais là il y a deux  problèmes :

1.     Pour l’Europe, les vaincus ont été jugés et il y a eu des dédommagements. Pour les grands lacs, les envahisseurs n’ont jamais dédommagé la RD Congo pour prétendre jouir d’une façon ou d’une autre des richesses de la RD Congo. Et les criminels courent toujours. Dans la psyché collective congolaise, cela ne peut pas passer.

2.     La CEPGL avait comme moteur politique et économique le Zaïre de Mobutu. En est-il toujours ainsi ? Qui a l’ascendant sur les autres, entre le Burundi, le Rwanda et la RD Congo ?

Enfin, il s’est dégagé une impression pour nous : les intellectuels espagnols sont très sévères vis-à-vis de monsieur Paul Kagame président du Rwanda, qu’ils aimeraient bien voir payer tout ce dont il a été auteur depuis les années 90.

Cheik FITA

Madrid, le 2 décembre 2010 

 

Ci-dessous les interviews du professeur Mbuyi Kabunda, et de l'ambassadeur de Belgique en Espagne

 

 cheikfitanews-P1014354.JPG

Gérard Nashi Kiza, exposant sur les richesses minières de la RD Congo

 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens