Depuis deux semaines, des mails appelant à une marche contre monsieur Kabila circulent dans le réseau Internet de la communauté congolaise de Belgique.
Le rendez-vous est pris pour le samedi 19 février 2011 à 14h00, à la porte de Namur.
Les raisons suivantes sont à la base de cette mobilisation :
- L’assassinat puis l’inhumation en catimini à Kinshasa du bruxellois Armand Tungulu, au mépris de sa femme et de ses enfants.
- La révision constitutionnelle à la vitesse du TGV, opérée avec la complicité des parlementaires de la mouvance présidentielle, préalablement arrosés de milliers de dollars par l’exécutif. Quand on pense que différentes lois végètent durant des mois pour être discutées, adoptées puis promulguées !
- Le vent de révolutions venu de Tunisie qui a subitement fait prendre conscience aux peuples opprimés d’Afrique qu’ils sont en réalité le pouvoir et qu’ils peuvent déboulonner à mains nues les dictatures les plus enracinées.
Nous avons rencontré le jeudi 17 févier 2011 tard la nuit, près de la gare du midi de Bruxelles, un groupe de jeunes congolais de Belgique occupés à sensibiliser leurs compatriotes, tracts et affiches en main.
A notre arrivée, non seulement ils nous ont accueilli avec méfiance, n’étant pas de leur génération, mais leur discours est très radical face aux différentes dérives au pays. Et ils n’ont qu’un message : « Kabila dégage. » Et à nous les adultes ils disent : « Qu’avez-vous fait du pays ? Quel pays vous nous laissez en héritage ? »
« Vous nous regardez souvent de loin, vous vous dites : Ils ne comprennent rien, ils ne savent rien… Nous allons bientôt vous prouver le contraire. »
Ci-dessous quelques interviews montrant leur motivation.
Cheik FITA
Bruxelles, le 17 février 2011