Jessica A. Kaahwa, dramaturge et metteur en scène ougandaise
auteur du message international de la journée mondiale du théâtre 2011
Chaque année, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par la communauté théâtrale dans le monde entier le 27 mars. De nombreuses manifestations nationales et internationales marquent cette Journée, notamment organisées par les Centres nationaux dont l'ITI en compte près de 100 aujourd'hui.
A cette occasion, un message est rédigé et diffusé.
Le message de 2011 a été écrit par l’ougandaise Jessica A. Kaahwa, Auteur, metteur en scène, comédienne, chercheur.
Jessica Kaahwa n’est pas seulement auteur de théâtre accomplie, actrice, metteur en scène, et professeur de théâtre diplômée d’un doctorat, elle est aussi une personne respectée au niveau international pour son engagement et son travail humanitaire.
Quant à nous, vivant depuis près d’une décennie en Occident, nous avons pensé commémorer cette journée qui nous est chère à tous les hommes de théâtre, en diffusant en vidéo ce message, que nous avons lu avec le comédien congolais de Belgique, Zadain Kasongo, et en donnant la parole à cet artiste qui a laissé des traces indélébiles dans la vie théâtrale congolaise .
Présent dans le monde théâtral congolais depuis 35 ans, en tant que dramaturge et metteur en scène, la commémoration de cette journée est devenue pour nous un devoir.
En plus, de 1987 à 1989, nous fûmes secrétaire Général du centre congolais (zaïrois à l’époque) de l’Institut International du Théâtre.
Nous avions succédé à ce poste au professeur Ndundu Kivwila qui avant nous avait succédé à feu Professeur Mikanza Mobyiem.
De nos voyages et contacts durant notre mandat, ainsi que de ceux de nos deux prédécesseurs, des troupes et artistes congolais purent voyager en dehors du Congo ou finaliser des tournées internationales.
Quant à Zadain Kasongo , depuis Lubumbashi au Katanga vers les années 80 en passant par Kinshasa où il se fera élire après nous, Secrétaire Général du Centre Congolais de l’IIT, il est resté attaché aux planches.
Dans l’interview qu’il nous accordée en périphérie de Bruxelles devant la maison communale de Malines (Machelen) à la limite de la commune de Vilvoorde, monsieur Kasongo Zadain a lancé un message d’encouragement à tous les hommes du théâtre congolais et spécialement à Katende Katsh M’Bika, dramaturge et directeur de troupe qui finalise les travaux d’un centre dramatique dans la commune de Kasa-Vubu, et dont une salle sera dénommée Jeanine Yeba Kalumba, disparue en fin d’année 2010 et qui fut une de ses grandes partenaires au théâtre.
Zadain Kasongo souhaite enfin que le théâtre soit d’avantage soutenu par les sponsors et même les pouvoirs publics. Le rôle du théâtre dans la bonne marche de la société n’est plus à démontrer.
Cet extrait du message international pour la journée mondiale du théâtre pour 2011 est plus qu’explicite :
« A l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre, je vous conseille vivement de réfléchir à cette perspective et, à partir d’aujourd’hui, de considérer le théâtre comme un instrument de dialogue, de transformation sociale et de réforme. Alors que les Nations Unies dépensent des sommes colossales pour des missions armées de maintien de la paix dans le monde, le théâtre apparaît comme une alternative spontanée, humaine, moins coûteuse et bien plus puissante. Si ce n’est sûrement pas la seule réponse à l’établissement d’une paix globale et durable, le théâtre devrait néanmoins être considéré comme un outil efficace de maintien de la paix. »
La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre afin de célébrer le théâtre à travers le monde.
Cheik FITA
Bruxelles, le 27 mars 2011