Recensement de la population congolaise : enfin !

Bruxelles, le 30 octobre 2021

Par Cheik FITA

Lors de la vingt-sixième réunion du conseil des ministres congolais, le Premier ministre a annoncé le début imminent du « processus de recensement et d’identification de la population ».

« Le Premier Ministre a invité les Ministres sectoriels concernés à finaliser et à présenter, dans les prochains jours, la Feuille de route et le modèle économique permettant la concrétisation dudit processus ».

En d’autres termes, on connaîtra enfin le nombre réel de la population congolaise. Mieux, chaque citoyen pourra être identifié. Dieu seul sait combien de quidams se disent « Congolais » sans l’avoir jamais été, profitant des insuffisances de l’administration congolaise.

Le fichier national de la population qui résultera de ce recensement pourra être d’une grande utilité pour le processus électoral, avec possibilité d’éviter un double-travail.

Logiquement, avec ce recensement devra suivre aussi la délivrance d’une carte d’identité. La RD Congo étant un des rares pays du monde à se donner le luxe d’avoir une population sans carte d’identité.

Avec les nouvelles technologies numériques, cela ne devrait pas prendre plus d’une année.

Rendez-vous donc dans un an pour vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...