
Bruxelles, le 11 janvier 2022
Par Cheik FITA
Depuis que la CAN, Coupe d’Afrique des Nations a commencé, plusieurs africains vivant en Europe et en Belgique en particulier ne cessent de se téléphoner pour savoir sur laquelle des centaines de chaînes qu’on reçoit, on peut suivre la retransmission des matchs de la CAN qui se déroule au Cameroun.
Peine perdue.
En Afrique, la plupart des chaînes africaines retransmettent la coupe d’Europe. Beaucoup d’africains en Europe pensent qu’il en serait ainsi en Europe pour la CAN, qu’il y aurait réciprocité, non !
La retransmission des matchs de football est régie par des paramètres bien obscurs.
Solution ?
L’Internet, les réseaux sociaux ! Comment ?
De la même façon que l’audience de plusieurs journaux occidentaux a chuté, alors qu’ils avaient le monopole de l’information sur l’Afrique et que leur parution était très attendue dans les capitales africaines, à terme, le monopole des grandes télévisions occidentales sur les téléspectateurs africains en Afrique et en Europe va diminuer et disparaître à plus ou moins brève échéance.
Quand les africains ont commencé à publier en ligne des articles sur leurs pays respectifs, l’audience des journaux occidentaux a fortement décliné.
Avec les réseaux sociaux, il est facile de trouver une diffusion de tous ces matchs de la CAN puis de partager le lien et enfin de projeter cela sur l’écran de sa télévision via Bluetooth, et le tour est joué !