Kinshasa : Le Président Tshisekedi ouvre les états généraux de la communication & médias

Kinshasa, le 25 janvier 2022

par Cheik FITA, envoyé spécial

Le Président congolais Félix Tshisekedi a ouvert le mardi 25 janvier 2022 à l’hôtel du fleuve, les états généraux de la communication et des médias.

En décembre 2021 il y avait eu une commission préparatoire qui avait balisé le chemin. Le rapport général de cette commission ainsi qu’une série de communications du jour, serviront de sous-bassement pour les Etats généraux.

Une des principales raisons de la tenue de ces états généraux est la nécessité d’adapter les textes de lois régissant la profession à l’évolution de l’environnement médiatique qui a connu une véritable révolution avec l’explosion du numérique, sans compter. Le Président Tshisekedi dira :

 « Par ma présence à vos côtés ce jour-là, j’entendais réaffirmer mon attachement à l’un des piliers de mon combat politique, celui de la défense et de la promotion de la liberté de la presse, un des éléments fondamentaux qui donnent sens à notre vie démocratique. Ma présence ici, ce jour, s’inscrit donc dans la droite ligne de cette quête de l’émergence d’une presse libre et plurielle, gage de toute démocratie. »

Des participants sont venus aussi des provinces ainsi que de la diaspora.

Patrick Muyaya, ministre de la communication et média a tenu à responsabiliser les hommes et femmes de médias pour qu’ils aillent au fond des problèmes de la corporation en souhaitant qu’à l’issue de ces états généraux, les résolutions qui sortiront permettent au « quatrième pouvoir » de jouer efficacement son rôle dans la société.

Le 26 et le 27, les participants se réuniront en commissions au Centre Nganda. La clôture aura lieu le vendredi 28 à l’hôtel du Fleuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...