Billet. Guerre Russie-Ukraine ou la loi De la jungle en Europe

Bruxelles le 26 février 2022

Par Cheik FITA  

Jeudi 24 février 2022 le monde s’est réveillé avec une guerre sous les bras : les soldats russes ont traversé la frontière ukrainienne. Depuis lors, c’est des bombardements, des tirs, des populations apeurées qui se murent ou qui fuient, des blessés et… Des morts innocentes.

Etait-ce prévisible?

« Dans la savane africaine, quand ils ont faim, les lions pourchassent les antilopes, les attrapent, les tuent et les mangent. ».

Au siècle passé, il y eut la première guerre mondiale. Puis la deuxième. Les hommes virent avec effroi les conséquences des instincts primaires comparables au comportement des animaux dans la savane, quand les vannes de l’humain cèdent. Et les Hommes crièrent : « Plus jamais ça. ». Ils y crurent.

Mais travaillèrent-ils suffisamment pour éradiquer ou à défaut, dompter ces instincts primaires dans la société ?

En ce vingt et unième siècle, sur le continent champion des Droits de l’Homme, les armes de guerre ont repris leur sale besogne de tuer et de semer la désolation!

La leçon ?  

Les lions étant des carnassiers, tant qu’il y aura des lions dans la savane, et qu’ils auront faim, ils pourchasseront les antilopes pour les dévorer.

Nous les adultes, que répondrions-nous aux enfants et aux jeunes s’ils nous posaient la question suivante :

« Au fait, nous Africains, nous Congolais, dans cette savane, sommes-nous antilopes ou lions ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...