Journée de la femme: Bruxelles, ces Congolaises actives en Europe et en RD Congo

Par Cheik FITA

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, sur initiative de Mme Madeleine Bitshilwalwa de l’asbl Kin’Up, des  associations des femmes congolaises de la Diaspora de Belgique, il a été  organisé le vendredi 4 mars 2022 au Press Club de Bruxelles, un diner conférence  sur le thème:

“FEMMES CONGOLAISES: Droits, Violences, Jeunesse et Actions”

Cette conférence avait comme oratrice principale Mme Chantal YELU MULOP, Conseillère Spéciale  du Chef de l’état, S.E. Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chargée du Genre, de la Jeunesse et des Violences faites aux femmes.

Mme Sophie Wilmes, Ministre belge des affaires étrangères s’était faite représenter par deux de ses collaborateurs.

Sous la modération de madame Suzane Monkasa, Présidente de la Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique, Directrice du Département Femmes, Familles et Enfants, Consortium C4S-Africa, Présidente Africalia Asbl.

L’objet de cette conférence  était de  situer dans une double perspective qui consiste d’une part à faire le point sur la situation des femmes en RDC et d’autre part, le suivi et la concrétisation des recommandations qui sortiront des échanges.

 Pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes, les mesures et mécanismes mis en place doivent porter sur ce que l’on a convenu de nommer les trois P. Il s’agit de la Prévention, la Protection, et la Participation.

PLUS DE DETAILS DANS LE MENSUEL « Congolais de Belgique Magazine » février-mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...