
Par Cheik FITA
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, sur initiative de Mme Madeleine Bitshilwalwa de l’asbl Kin’Up, des associations des femmes congolaises de la Diaspora de Belgique, il a été organisé le vendredi 4 mars 2022 au Press Club de Bruxelles, un diner conférence sur le thème:
“FEMMES CONGOLAISES: Droits, Violences, Jeunesse et Actions”
Cette conférence avait comme oratrice principale Mme Chantal YELU MULOP, Conseillère Spéciale du Chef de l’état, S.E. Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chargée du Genre, de la Jeunesse et des Violences faites aux femmes.
Mme Sophie Wilmes, Ministre belge des affaires étrangères s’était faite représenter par deux de ses collaborateurs.
Sous la modération de madame Suzane Monkasa, Présidente de la Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique, Directrice du Département Femmes, Familles et Enfants, Consortium C4S-Africa, Présidente Africalia Asbl.
L’objet de cette conférence était de situer dans une double perspective qui consiste d’une part à faire le point sur la situation des femmes en RDC et d’autre part, le suivi et la concrétisation des recommandations qui sortiront des échanges.
Pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes, les mesures et mécanismes mis en place doivent porter sur ce que l’on a convenu de nommer les trois P. Il s’agit de la Prévention, la Protection, et la Participation.
PLUS DE DETAILS DANS LE MENSUEL « Congolais de Belgique Magazine » février-mars 2022