RD Congo : enfin une carte d’identité pour citoyen! 

Bruxelles, le 2 avril 2022

Par Cheik FITA

Petite révolution dans l’identification des citoyens congolais :  dans moins d’un an environ, tous les Congolais auront une carte d’identité !

A quand remonte la délivrance d’une carte d’identité ?

Lors de la quarante-septième réunion du conseil des ministres congolais du vendredi 1er  avril 2022, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a informé le conseil que «  pour accélérer le processus de mutualisation des opérations d’identification, de recensement et d’enrôlement de la population après la signature des différents Décrets, il a réuni le 23 mars dernier toutes les parties prenantes, notamment la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National de la Statistique (INS), pour le démarrage effectif des opérations communes de cartographie électorale, lesquelles déboucheront sur un fichier général de la population utilisable par toutes les trois structures, dans le respect des attributions et de l’indépendance de chaque Institution ou Structure. »

Même si cette opération vise à servir pour les opérations électorales, la communication sur ce point se termine par la phrase suivante : « Chaque citoyen disposera bel et bien de sa carte d’identité ainsi que de sa carte électorale. »

C’est un véritable événement. La dernière tentative de délivrer une carte d’identité avait eu lieu en 1987 à Kinshasa, avec une carte plastifiée. L’opération ne fut jamais menée à bout, de sorte que le seul souvenir de carte d’identité qu’ont la plupart des Congolais est celui de la carte verte avec le flambeau du drapeau du Zaïre. 10 ans sous Mobutu, 4 ans sous Mzee Laurent Désiré Kabila, 18 ans sous Joseph Kabila, 3 ans sous Félix Tshisekedi. Total ? 35 ans. Un record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...