TRIBUNE ; Où est passé Cheik FITA ?

Me Ayaya, un des membres de notre groupe cheikfitanews, a posé la question de savoir, « où était passé Cheik FITA. »

Ceci n’est ni plus ni moins qu’une interpellation.

Et cela mérite une réponse plus longue, et complète. Car, cela touche à la ligne éditoriale du site www.cheikfitnews.net dont le groupe WhatsApp du même nom est un des canaux de diffusion.

Depuis 2001, aux lendemains de la signature des accords du dialogue inter-congolais de Sun City, je m’étais assigné comme objectif de contribuer à l’accession au pouvoir un jouren RD Congo,d’un Président via les urnes, sans armes, et à une passation de pouvoir entre un Président sortant et un Président entrant.

Vivant alors à Kinshasa, j’avais alors écrit la même année à cet effet un livre d’éducation civique intitulé « Peuple Mokonzi,Olobinini ? Que dis-tu ? ». Je ne pus éditer ce livre au pays.

De passage en Belgique en 2002, entre deux tournées théâtrales aux Îles Canaries en Espagne, le livre fut imprimé grâce au soutien de l’asbl « Rayons du Soleil » que dirige l’écrivain Pie Tshibanda.

Le livre fut ensuite largement diffusé en Belgique. Dans l’entretemps, avec des compatriotes nous avions créé une asbl « POTO MO INDO »( Feu Fidèle Dia, Claudine Tsh. , Jean-Claude Mabuye, Giscard Kitenge et moi).Avec l’asblPoto Mo Indo,  nous organisions des conférences et des activités liées à la sensibilisation pour des élections en RD Congo.

Il y eut un tournant dans nos actions. En juin 2004 quand le rebelle Kundabatware avait envahi la ville de Bukavu. Poto Mo Indo, en collaboration avec l’asbl ACC5 que dirigeait Francis Tombolo Kalombo et Mireille Robert et le MRM de Jean-Pierre Samba, nous avions organisé un sit-in à la Porte de Namur qui tourna très vite en manifestation bruyante réunissant près de mille personnes. Les chaussées d’Ixelles et de Wavre furent bloquées durant des heures. Les manifestants criaient « Louis Michel Assassin ». Une compatriote du MR qui était là (Gisèle Mandaila) téléphona à Louis Michel, alors ministre des affaires étrangères pour l’informer qu’on criait contre lui à Matonge. Le ministre demanda à Gisèle Mandaila que les organisateurs aillent le voir.

J’y allais avec quelques manifestants dont Samson Cibayi. La brève rencontre tourna en eau de boudin.

Quand nous rentrâmes à Matonge, la manifestation continuait, un autre groupe alla voir Louis Michel, et parmi eux il y avait Henry Muke.

Louis Michel était obligé de venir à Matonge et avec le mégaphone d’un véhicule de la police, il tenta de calmer les manifestants, sans succès. Mais comme nous avions l’autorisation de manifester jusque 18heures, à l’heure dite, la manifestation prit fin.

Par la suite, des manifestations des Congolais commencèrent à être organisées pour la même cause, à partir de la Porte de Namur.

Bien d’années s’écoulèrent.

En janvier 2019, à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi accédait à la présidence, succédant à Joseph Kabila. Deux mois après, soit en mars 2019, je publiais le livre « RD Congo, sans un seul coup de feu. », livrede 512pages dont j’avais commencé la rédaction 14 mois avant la tenue des élections.

A partir de cette passation de pouvoir, j’avais considéré qu’une page de l’histoire de la RD Congo avait été tournée.

Par conséquent, la ligne éditoriale de mon site devait changer, et je l’avais changé.  (Voir au bas du site).

Dans cette dynamique de reconversion et d’adaptation au nouveau contexte politique du pays :

  1. J’ai décidé de me rendre en RD Congo après dix-neuf longues années, d’y faire des reportages, de vivre ce que vivent les Congolais au quotidien.
  2. Depuis six mois, j’ai repris la publication du mensuel, « Congolais de Belgique Magazine » qui sort à Bruxelles et à Kinshasa. Et là-dedans il y a beaucoup d’articles qui ne sont pas publiés sur le site. Il y a aussi bien sûr toujours un éditorial du genre « billet » que je diffusais à l’époque.

On peut s’abonner au magazine, on peut également se le procurer au numéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...