Affaire Régime Kagame-Déborah Kayembe, Paul Nsapu à l’U.E.

Paul NSAPU & Cheik FITA à Bruxelles

Bruxelles, le 5 mai 2022

Par Cheik FITA

Au mois d’avril 2022, le régime de Paul Kagame du Rwanda a signé un accord à la limite du gangstérisme d’état avec  la Grande-Bretagne pour refouler vers le Rwanda des réfugiés déboutés moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

Problème.

  1. Avec près de trente ans au pouvoir, Paul Kagame n’est pas un modèle de démocrate,
  2. Le Rwanda n’a pas une grande superficie : 26338 km² pour 12 089 721 habitants (2018),  soit   459,02 habitants / km² et une croissance de 2,37% par an,
  3. Le Rwanda a une frontière poreuse avec la RD Congo avec ce que cela implique comme effets pervers, au vu des visées expansionnistes du régime,  
  4. Depuis son accession au pouvoir, Paul Kagame est en situation de non-paix avec son grand voisin la RD Congo, ayant envahi celui-ci plusieurs fois, tiré les ficelles des rebellions, pillé les richesses du Congo avec des millions de morts à à la clef. Bref un gros litige.

Il est donc tout à fait normal que tous les Congolais voient d’un très mauvais œil cet  arrangement Rwanda-Grande-Bretagne.

Comme la plupart des Congolais, depuis Édinbourg en Ecosse, Madame Déborah Kayembe originaire de la RD Congo a réagi à cela. Et le gouvernement de Paul Kagame a écrit au gouvernement britannique pour qu’on crée des misères à Madame Deborah Kayembe, recteure de l’Université d’Édinbourg.

Les Congolais à travers le monde se mobilisent pour soutenir Mme Deborah Kayembe qui en passant, est défenseur des Droits de l’Homme, donc sachant ce qu’elle dit. Le mensuel « Congolais de Belgique Magazine » a interviewé Paul Nsapu, Vice-Président de la FIDH, Fédération Internationale des Droits de l’Homme qui a fait le déplacement de Paris à Bruxelles afin de sensibiliser les institutions de l’Union Européenne sur cette tentative du régime de Paul Kagamé d’imposer ses vues aux Britanniques.

Ci-dessous la vidéo de cette interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...