
Bruxelles, le 5 mai 2022
Par Cheik FITA
Au mois d’avril 2022, le régime de Paul Kagame du Rwanda a signé un accord à la limite du gangstérisme d’état avec la Grande-Bretagne pour refouler vers le Rwanda des réfugiés déboutés moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.
Problème.
- Avec près de trente ans au pouvoir, Paul Kagame n’est pas un modèle de démocrate,
- Le Rwanda n’a pas une grande superficie : 26338 km² pour 12 089 721 habitants (2018), soit 459,02 habitants / km² et une croissance de 2,37% par an,
- Le Rwanda a une frontière poreuse avec la RD Congo avec ce que cela implique comme effets pervers, au vu des visées expansionnistes du régime,
- Depuis son accession au pouvoir, Paul Kagame est en situation de non-paix avec son grand voisin la RD Congo, ayant envahi celui-ci plusieurs fois, tiré les ficelles des rebellions, pillé les richesses du Congo avec des millions de morts à à la clef. Bref un gros litige.
Il est donc tout à fait normal que tous les Congolais voient d’un très mauvais œil cet arrangement Rwanda-Grande-Bretagne.
Comme la plupart des Congolais, depuis Édinbourg en Ecosse, Madame Déborah Kayembe originaire de la RD Congo a réagi à cela. Et le gouvernement de Paul Kagame a écrit au gouvernement britannique pour qu’on crée des misères à Madame Deborah Kayembe, recteure de l’Université d’Édinbourg.
Les Congolais à travers le monde se mobilisent pour soutenir Mme Deborah Kayembe qui en passant, est défenseur des Droits de l’Homme, donc sachant ce qu’elle dit. Le mensuel « Congolais de Belgique Magazine » a interviewé Paul Nsapu, Vice-Président de la FIDH, Fédération Internationale des Droits de l’Homme qui a fait le déplacement de Paris à Bruxelles afin de sensibiliser les institutions de l’Union Européenne sur cette tentative du régime de Paul Kagamé d’imposer ses vues aux Britanniques.
Ci-dessous la vidéo de cette interview. |