Le Roi Philippe et la Reine Mathilde en RD Congo, les thématiques  sous-tendant la visite

Kinshasa, le 7 juillet 2022

Par Cheik FITA

Mémoire, démocratie, art et patrimoine, santé, droits de l’Homme, université et agriculture. Telles sont les   principales thématiques qui peuvent résumer la visite d’Etat d’une semaine que le Couple Royal belge effectuera en RD Congo du 7 au 13 juin 2022 en RD Congo.

Durant la colonisation la Belgique avait régné en maître absolu dans ce qui s’appelait Congo Belge. Du point de vue du patrimoine, des centaines de milliers d’œuvres artistiques congolaises prirent la direction de Tervuren où fut érigé un grand musée. Depuis quelques années, il y a une dynamique de retour de ces œuvres au Congo.

Lors des deux guerres mondiales, la force publique congolais fut d’un grand secours pour la métropole. Et ce n’est que justice que le tout dernier survivant de la deuxième guerre mondiale soit décoré par le Roi des Belges.

A l’indépendance, le 30 juin 1960, le discours du Premier Ministre congolais Patrice Lumumba fut considéré comme un affront pour Baudouin, le Roi Belge d’alors. La brouille dura longtemps. Félix Tshisekedi du Congo et Philippe de Belgique n’étaient pas encore nés ! C’était au Palais de la Nation de Kinshasa. Après cette visite royale, le regard belge sur ce lieu changera.

Depuis l’indépendance, la démocratie a toujours été un des plus grands combats des Congolais. Pour la première fois, un Président accède au pouvoir via les urnes et de surcroit, un civil face à un ancien militaire ! De facto, l’institution parlementaire reprend toute sa place dans la vie politique du pays. Au Palais du Peuple, face aux parlementaires Congolais, le Président Tshisekedi et le Roi Phillippe prononceront des discours qui iront dans le sens de plus démocratie, plus de respect face aux aspirations du peuple, en épinglant le rôle des élus.

En 2020 et 2021, la pandémie de COVID 19 a terrassé l’humanité. Grace à l’INRB, Institut National de Recherches Biologique, La RD Congo a réussi à tirer son épingle du jeu. Et un homme était derrière ce combat, le Dr Muyembe. Déjà mondialement connu dans la lutte contre le virus Ebola.

Il est un autre homme qui est devenu une icône. Le Couple Royal Belge le rencontrera dans son hôpital de Panzi. Il soigne depuis des années les femmes violées à l’Est de la RD Congo : Dr Mukwege, Prix Nobel de la Paix. Ce qu’on oublie parfois de dire, c’est que les femmes sont violées suite au pillage des ressources congolaises par certains pays voisins via leurs armées ou des pseudo-rebellions créées pour la besogne. Le Dr Mukwege est même obligé de tenir parfois des discours pratiquement politiques, en pointant du doigt la racine du mal.  

Durant son séjour congolais, le Couple Royal Belge fera ce parcours thématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Please reload

Veuillez patienter...