
Kinshasa, le 10 août 2022
Par Travis Vilar
Derrière cette uniforme de policier de roulage se cache un artiste de ballet de grand talent : Tshibangu Tshutshen dit Shadila.
Mardi 9 août 2022 en début d’après-midi, retrouvailles après vingt ans entre Cheik FITA et Tshutshen à une terrasse du building Botour, non loin du Boulevard du 30 juin de Kinshasa/Gombe.
En 1990, Cheik FITA écrit et monte le ballet « Shadila » (Assieds-toi ! en Kisongye) avec sa troupe Le Théâtre ORCAN. En août de la même année, la troupe s’envole pour les Iles Canaries en Espagne afin de participer au « Festival Del Sur » dit de la « Rencontre de trois Continents ». Le Théâtre ORCAN de Cheik FITA se produit dans plusieurs villes : Aguïmes, Las Palmas, Lanzarote, Fuerteventura …
En 1995, le Théâtre ORCAN remonte le ballet Shadila avec une nouvelle distribution. Tshutshen interprète le rôle du personnage principal du ballet « Shadila » avec Feue Chantal, une danseuse de charme qui avait à l’époque crevé les écrans dans la danse Kwasa Kwasa en duo avec Jeannora.
Le spectacle Shadila fut présenté en grande soirée de gala dans la salle de cinéma du Palais du Peuple. Malgré le tarif de 50$ l’entrée normale et 100$ l’entrée de soutien, il y eut près de cinq cent personnes dans la salle. Les artistes furent ovationnés avec à leur tête Tshutshen.
Fin octobre 2022, un groupe d’anciens spectateurs inconditionnels du Théâtre ORCAN prévoient d’organiser une série de représentations d’une demi-douzaine de pièces emblématiques de Cheik FITA ; Il est prévu un ballet. Il n’est pas exclu de revoir Tshutshen dit Shadila remonter sur scène.