42è sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, veillée d’armes au Palais du Peuple de Kinshasa

palais du peuple de Kinshasa Photo Cheik FITA

Kinshasa, le 13 août 2022

Par Cheik FITA

Depuis le 9 août 2022, le Palais du Peuple de Kinshasa est en effervescence avec les préparatifs du 42è sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe SADC, en sigle.

Le thème de ce sommet est « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation,

La valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

Un véritable défi pour les pays de cette communauté.

Il sera intéressant que les pays participants fassent un vrai état des lieux des secteurs épinglés pays par pays à savoir : l’agro-transformation, le développement des chaînes de valeurs régionales et l’atteinte d’une croissance économique inclusive et durable.

Dans les résolutions qui seront rendues publiques, l’on devra montrer un chronogramme d’exécution et de réalisation des objectifs. Ainsi, au Sommet suivant, il sera possible d’évaluer les éventuelles avancées.  

Le samedi 13 août 2022, dans la Salle des Banquets du Palais du peuple, il y a eu la cérémonie de Passation du pouvoir entre Mme Nancy Gladys Tembo, Ministre Malawite des Affaires étrangères, présidente sortante du Conseil des ministres de la SADC et Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre de l’Intégration Régionale et Francophonie (RDC), président du Conseil des Ministres (entrant).  C’était en présence du Secrétaire Exécutif de la Sadc, Mr Élias Magosi et son Adjoint et du Secrétaire Général à l’Intégration Régionale, président du Conseil des Hauts Fonctionnaires des Pays Membres de la SADC.

Un des grands moments du sommet, ce sera le 18 avec

l’Allocution de  Clôture qui sera prononcée par le nouveau Président de la SADC, S.E. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...