Elections RD Congo. Après son atelier, La ligue des Electeurs largue ses formateurs dans les districts de Kinshasa.

Le Conseiller Aimé Jules Murhula, Paul Nsapu et le Conseiller du VPM/Intérieur

Kinshasa le 19 août 2022

Par Cheik FITA, envoyé spécial

Du Mardi 16 août 2022 au vendredi 19 août 2022, la Ligue des Electeurs, L.E. en sigle a organisé un atelier de formation sur l’animation du mouvement démocratique et observation électorale en RD Congo.

Une soixantaine de participants ont pris part à cet atelier qui s’est clôturée par la remise d’un certificat de participation.

Avant la clôture, il y a eu lecture du rapport final, lecture faite d’abord par les rapporteurs de trois sous-commissions, la mise en commun de ces trois rapports, constituant le rapport final.

Ensuite suivra la déclaration des participants, puis la cérémonie de remise du certificat par : le conseiller juridique du Chef de l’Etat, le conseiller du VPM de l’intérieur, le Président du Conseil de la ligue des électeurs, Mr Paul Nsapu Mukulu.

La clôture a été faite au nom du Président de la République par Mr Aimé Jules Murhula conseiller juridique du Chef de l’Etat.  

Les participants étant membres des associations partenaires de la L.E.

La prochaine étape sera la formation dans les districts de Kinshasa, assurée par les tous nouveaux formateurs issus de l’atelier. Ce sera dans les dix jours.

A terme, la Ligue des Electeurs ambitionne de couvrir toute la République.

Les différents processus électoraux de la RD Congo ont toujours été marqué par des contestations. A Part la Commission Electorale elle-même, aucune structure n’a été en mesure de brandir des données fiables sur les élections, faute de preuve. Conséquence, les différentes supputations n’ont eu comme résultat que de diviser la population.

Si la Ligue des Electeurs réussit à couvrir toute l’étendue de la République avec des observateurs formés, elle contribuera à baisser la tension électorale et post-électorale.

275, Nyangwe, Commune de Lingwala Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...