
Kinshasa, le 26 octobre 2022
Par Cheik FITA. Envoyé spécial
Mardi 25 octobre 2022, sur invitation du Président congolais Félix Tshisekedi, et Président de la CEEAC, il s’est tenu à Kinshasa une session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale afin de se pencher sur la transition politique au Tchad.
Tous les membres de la CEEAC étaient représentés dont cinq au niveau présidentiel à savoir :
- Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo,
- Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo,
- Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine,
- Général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad,
- Prosper BAZAOMBANZA, Vice-président de la République représentant Son Excellence Monsieur Évariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi ;
Pourquoi cette session extraordinaire ?
Le Tchad est actuellement en crise politique.
Tout avait commencé le 20 avril 2021par l’assassinat d’Idriss Deby Itno, alors Président du Tchad. Son fils lui succéda Mahamat Idriss Déby.
. Comment cela ?
Voici ce qu’on peut lire de l’actuel Président Tchadien dans ce long extrait de Wikipédia :
« En 2013, Mahamat Idriss Déby est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali, sous les ordres du général Oumar Bikomo, mais en serait le chef officieux. Il participe notamment à la bataille du Tigharghâr.
« Le 20 septembre 2014, Mahamat Idriss Déby est nommé directeur général de la DGSSIE, Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État. En octobre 2018, il est élevé au grade de général de corps d’armée. Mahamat Idriss Déby devient général d’armée le 2 décembre 20218. »
« Au lendemain de la mort de son père Idriss Déby le 20 avril 2021, il prend la tête d’un Conseil militaire de transition et, en vertu de la charte de ce Conseil, occupe la fonction de président de la République. La Constitution du 4 mai 2018, révisée le 14 décembre 2020, qui prévoit qu’en cas de vacances du pouvoir, le président du Sénat assure l’intérim pendant 45 à 90 jours, le temps d’élire un nouveau président de la République, est ainsi suspendue. L’armée annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement, puis décrète la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu. Le Conseil militaire de transition annonce prendre le pouvoir pour une durée transitoire de dix-huit mois, à l’issue de laquelle des élections doivent être organisées. »
Logiquement, il aurait dû y avoir élections en octobre 2022 !
Il est un fait, l’organisation des élections n’est pas aisée dans la plupart des pays africains.
Voici quelques dates de l’évolution politique récente du Tchad :
20 avril 2021 : Mort du Président Idriss Déby Itno.
21 avril 2021, Mahamat Déby, désigné Président, à la tête du Conseil Militaire de Transition.
25 septembre 2021, Nomination de 93 membres d’un Conseil national de transition, Gali Ngothé Gatta, opposant et adversaire d’Idriss Déby lors de l’élection présidentielle de 2016, est élu chef du présidium.
20 août 2022, ouverture d’un dialogue national inclusif souverain (DNIS) entre la junte, l’opposition civile, et les groupes rebelles.
20 août au 08 octobre 2022, tenue du dialogue national inclusif souverain.
8 octobre 2022, dissolution du Conseil militaire de Transition, et désignation d’un Président de transition.
20 octobre 2022, manifestations des anti-maintien au pouvoir de Mahamat Déby. Une cinquantaine de personnes ont été tuées lors des protestations,
25 octobre 2022, session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC sur la transition au Tchad.
Octobre 2024. Tenue des élections, et Mahamat Idriss Déby pourra se présenter.
Entre aujourd’hui et octobre 2022, le Tchad aura effectivement besoin d’être soutenu au niveau international. D’où l’importance de cette session extraordinaire des Présidents et Chefs de gouvernements de la CEEAC, à Kinshasa.
Et, « La Conférence a décidé de la désignation de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, et Président en 5 Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, comme Facilitateur au processus de Transition en République du Tchad »
Grosse responsabilité pour la RD Congo et son Président.