
Kinshasa, le 3 novembre 2022
Par Cheik FITA, envoyé spécial
Lors de son discours d’ouverture du Forum International Africa Digital Expo organisé à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa du 3 au 4 novembre 2022, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde a affirmé que la RD Congo disposera très bientôt d’un fichier général de la population.
L’élaboration de ce fichier national est une application concrète de la numérisation des services publics.
Pour sa part, le ministre du numérique, Mr Désiré Cashmir Kolongele Eberande a donné les quatre piliers sur lesquels son ministère travaille à savoir :
- Le cadre légal et règlementaire,
- Les infrastructures du numérique,
- Les solutions applicatives,
- Le développement du contenu local et des compétences dans les métiers du Web,
Concrètement, son ministère dans son plan national du numérique 2025 compte numériser les différents services publics de l’Etat ainsi que l’administration.
L’Africa Digital Expo a été organisée par One Africa en collaboration avec le Ministère du Numérique et l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN).
Plus de 600 acteurs du numérique de plus de trente pays participent à ce forum dont le Maroc par exemple qui a déjà une longueur d’avance, ayant déjà numérisé toute l’administration du Royaume.
Pour Lacina Kondé de Smart Africa, le numérique est une véritable révolution que les pays africains ne doivent pas rater.
Dans son adresse, la représentante de One Africa a affirmé que « La digitalisation de nos sociétés africaines fait toujours face à de nombreux défis : la connectivité, les infrastructures technologiques, le développement de compétences digitales, les défis de la gouvernance numérique, la protection des données et la cyber sécurité… »