Inondations dans la capitale : Tshisekedi interpelle Ngobila et les bourgmestres

:

/

Kinshasa le 6 novembre 2022

Cheik FITA, envoyé spécial

Dans une de ses communications lors de la soixante-quinzième réunion du conseil des ministres du vendredi 04 novembre 2022, le Président Félix Tshisekedi a abordé le problème des inondations à Kinshasa lors des fortes pluies.

Qui sont les responsables de cette calamité ? Pourrait-on espérer un changement pour ce problème qui dure depuis des décennies ?

Ci-dessous l’intégralité de ce qu’il en a été dit dans le compte-rendu du gouvernement lu par le ministre Patrick Muyaya :

« Le Président de la République est revenu sur les conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans la Ville-Province de Kinshasa. Les inondations des artères et de certains quartiers dans les différentes communes de la capitale, démontrent à chaque fois l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluies. Outre cette réalité, ces inondations viennent également rappeler la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques qui constituent une autre dimension de ce problème. Face à cette situation, il est attendu du Gouverneur de la Ville de Kinshasa du courage dans l’application stricte et rigoureuse des plans de la Ville, même là où toute résistance se présenterait. Dans le même esprit, il est attendu des bourgmestres, une implication efficiente dans les travaux d’assainissements de leurs communes respectives. Le Président de la République a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ainsi que le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, d’encadrer les bourgmestres des 24 communes, dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en sus des travaux ponctuels effectués par l’Office des Voiries et de Drainages. »

Kinshasa la capitale de la RD Congo est en pleine saison de pluie, et pour plusieurs mois encore. Il pleuvra beaucoup avec ce que cela implique comme désagréments.

Le gouverneur Gentiny Ngobila et les bourgmestres de différentes communes sont interpellés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...