
Kinshasa, le 16 novembre 2022
Par Cheik FITA, envoyé spécial
Dans la soirée du mardi 15 novembre 2022, les téléspectateurs de la RTNC, la Radiodiffusion Télévision Nationale Congolaise ont eu droit à la lecture d’une longue liste d’ordonnances présidentielles de nomination des dirigeants de plusieurs établissements publics de l’état : membres du Conseil d’administration, Présidents du Conseils d’administration, Directeurs Généraux, Directeurs généraux adjoints.
Ces établissements publics dépendent de plusieurs ministères.
Qui sont ces nouveaux promus ?
Parmi ces nouveaux promus,
- Il y a des fidèles du Président Tshisekedi. Certains étaient déjà à d’autres postes,
- Il y a par-ci par-là des anciens membres des conseils d’administration qui ont été maintenus,
- Il y a surtout des nouveaux venus, qui sont sûrement membres de différents partis alliés, et membres de l’Union Sacrée pour la Nation.
Qu’attendre d’eux ?
Chaque membre a son profil et son parcours. S’il en est qui ont été choisis pour leurs compétences et leur probité, tant mieux.
A la veille de la période pré-électorale, ces nouveaux venus devront surtout contribuer à la réélection du Président Tshisekedi pour un deuxième mandat, grâce à leurs performances où ils sont.
Dans quel camp étaient-ils lors de la précédente présidentielle ? Ont-ils migré en âme et conscience ou par opportunisme et profit ?
Quatre ans après l’arrivée de Tshisekedi à la présidence, ces nominations amenuisent drastiquement les possibilités de caser tous les fidèles qui espéraient un poste dans l’administration Tshisekedi et qui sont de ce fait déçus. Même s’il reste un tout petit peu la petite territoriale à savoir la direction des communes, encore détenue par les membres du régime Kabila.