Mboso à Bruxelles : « Tant que le Rwanda ne sera pas puni, il n’y aura pas de solution »

Bruxelles, le 14 janvier 2023

Par Cheik FITA

Dans la dynamique de l’action diplomatique enclenchée par le Président congolais Félix Tshisekedi pour mettre à nu à l’International, la duplicité du Rwanda dans la situation à l’Est de la RD Congo,

Mboso N’kodia Mpwanga, Président de l’assemblée nationale congolaise séjourne à Bruxelles depuis le 11 janvier 2023 et ce jusqu’au 16 janvier 2023. C’est dans le cadre d’une mission parlementaire dont le but est de porter la voix des élus congolais à la place de Bruxelles, capitale européenne.

Dans sa suite, plusieurs parlementaires (…)

Et bien sûr quelques membres de son cabinet.

Vendredi 13 janvier 2023, lors d’une rencontre avec des membres de la communauté congolaise à l’ambassade de la RD Congolaise à Bruxelles, rencontre initiée par l’ambassadeur Christian Ndongala Nkuku, le Président de la chambre basse congolaise a brossé succinctement à l’intention de son auditoire, l’essentiel de leur séjour.

Dans l’assistance, il y avait :

  • Des élus et mandataires belges d’origine congolaise,
  • Des dirigeants d’associations,
  • Des journalistes congolais de la diaspora,
  • Et des anonymes. Près d’une centaine de personnes dans la salle Lumumba de l’ambassade.

Le premier des objectifs de la mission parlementaire était de dénoncer auprès de ses interlocuteurs l’agression du Rwanda sous couvert de la pseudo-rébellion du M 23, et de l’insécurité qui en découle,

Le deuxième était d’échanger sur le processus électoral en cours, et enfin parler de la coopération dans différents domaines.  

Extrait.

« Nous sommes venus comme représentants du peuple, avec l’autorisation du Président de la République. Nous avons parlé de tout, et avons eu un entretien de quarante-cinq minutes avec le Premier ministre.

A la chambre, nous avons échangé durant pratiquement cinquante minutes avec des parlementaires ainsi que la présidente de la chambre des représentants.

Et les dossiers abordés étaient : la crise sécuritaire, les drames humanitaires, l’organisation des élections, le retour à la paix et le respect de l’intégrité du territoire congolais, ce sont des sujets qui ont dominé nos entretiens.  Et nous, nous avons présenté clairement ce que nous voulons.

… Nous avons demandé des sanctions contre le Rwanda. Tant que le Rwanda ne sera pas puni, il n’y aura pas de solutions. Le Rwanda ne quittera pas le Congo. Il ne retirera pas ses troupes de notre territoire. Nous avons dit beaucoup de choses. Nous avons vraiment dit ce que nous devons dire. Et nous avons trouvé un écho favorable. C’est un pays souverain, c’est un état, nous sommes convaincus qu’ils ne resteront pas sourds,

Nous avons aussi demandé à la Belgique d’intervenir auprès des autres états européens, parce que nous avons démontré qu’il y a de la timidité et l’hypocrisie chez certains états occidentaux, cela vient du fait que certains opérateurs économiques maffieux de chez eux coopèrent avec le Président Kagamé, ce sont ces opérateurs économiques qui achètent ces armes, ces armes lui permettent de tuer les Congolais, pour que les Congolais fuient leurs villages … »

Plus de détails dans le dossier qui sera publié dans notre mensuel Congolais de Belgique Magazine de janvier-février 2023.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...