
Bruxelles, le 24 janvier 2023
Par Cheik FITA
24 janvier 2019-24 janvier 2023, cela fait quatre ans que Félix Antoine Tshisekedi prêtait serment comme cinquième Président de la RD Congo. L’évènement était unique : c’était la première fois dans l’histoire de la RD Congo qu’un Président de la République passait pacifiquement le pouvoir à son successeur. Et ce, à l’issue d’un processus électoral qui était en grande partie la résultante d’une pression du peuple congolais avec comme fer de lance, l’UDPS, parti-phare de l’opposition d’alors, durant près de quatre décennies. Et, parti longtemps et encore incarné par la figure emblématique d’Etienne Tshisekedi.
Cela s’était produit « Sans un seul coup de feu. »
Et maintenant ?
- Le peuple congolais a maintenant le devoir de capitaliser cette expérience en confirmant son attachement au jeu démocratique,
- Les leaders politiques ont le devoir de débarrasser le processus électoral de certaines antivaleurs comme le tribalisme, qui avaient pointé le bout du nez lors du processus précédent.
- Le pouvoir organisateur a l’obligation d’ améliorer les différentes opérations pré-électorales et électorales et de les rendre le plus transparent possible.
- Pour l’actuel Président, la date du 24 janvier 2023 marque le début du compte à rebours en perspective de la prochaine séance solennelle de prestation de serment : ce sera soit de nouveau lui pour un deuxième et dernier mandat, soit un des autres prétendants à la magistrature suprême.
