
Bruxelles, le 31 janvier 2023
Par Cheik FITA
Sur invitation du Président congolais Félix Tshisekedi, le Pape François 16 est arrivé à Kinshasa le lundi 31 janvier 2023 peu avant 15H00, heure locale et heure de Bruxelles.
Il a été accueilli au pied de l’avion par le Premier Ministre congolais Sama Lukonde Kyenge, à qui il a réservé la première poignée de main en terre congolaise. Le pape a ensuite été fleuri par une petite fille congolaise.
Toujours avec à ses côtés le Premier Ministre congolais, le Pape a été conduit au salon d’honneur où lui a été les différentes personnalités civiles, et ecclésiastiques ensuite.
L’arrivée du Pape en RD Congo était retransmise en direct par la RTNC, la télévision nationale congolaise.
C’est après cette cérémonie protocolaire que le cortège du Pape a pris la direction du centre-ville, destination, Palais de la Nation. La suite du programme papal se présente de la manière suivante :
16H30. Cérémonie de bienvenue au Palais de la Nation
16H45 Rencontre avec le Président de la République
17H30. Rencontre avec les autorités du pays et le corps diplomatique.
Le clou du séjour papal sera la messe qui sera dite le mardi 1er février 2023 à 9H30, à l’aéroport de la Ndolo, transformé en église géante, devant près d’un million de personnes.
Le pape quittera la RD Congo le 3 février en matinée.
La visite du Pape en RD Congo est un événement majeur et fortement médiatisé tant au pays qu’à l’international. Elle projette dans le monde une image positive du pays. Dieu seul sait à quel point un pays a intérêt d’être bien vu dans le monde.
La dernière visite d’un Pape en RD Congo remonte à 1985. C’était alors le Pape Jean-Paul en 1985.
En 2022, pour raisons de santé, le Pape avait postposé son voyage en RDC prévu pour début juillet.
Pour les millions de catholiques congolais, cette visite du pape est un véritable honneur et qui va affermir leur foi.
Mais pour le commun des Congolais, l’espoir est de voir l’aura du Saint Père influer sur le retour à la paix à l’Est de la RD Congo, paix mise à mal par les velléités expansionnistes du régime actuel de Kigali.