Bruxelles. Maman Marthe au culte en mémoire d’Etienne Tshisekedi

Maman Marthe Kasalu Tshisekedi à la sortie du culte. Photo Cheik FITA

Bruxelles, le 1er février 2023

Par Cheik FITA

2017-2023 : Cela fait six ans que disparaissait Etienne Tshisekedi le leader charismatique de l’UDPS disparaissait à Bruxelles. En commémoration de cette date la fédération BELUX  a organisé une messe d’action  concélébrée par les abbés  Alphonse kanyinda ,Joseph Mwaka, Jean Robert Mifuku  et  Gilbert yamba, à la paroisse Saint Charles Borromée dans la commune de Molenbeek  de Bruxelles.

Le culte a été honoré par la présence de Maman Marthe Kasalu Tshsisekedi, veuve d’Etienne Tshisekedi.

Etait également présent l’Ambassadeur de la RD Congo en Belgique, Christian Ndongala Nkuku. Dans son homélie,l’abbé Gilbert Yamba a affirmé qu »’Etienne Tshisekedi était le portrait type du bon pasteur, en référence au bon pasteur de l’évangile du jour.

Etienne Tshisekedi était aussi le modèle du dévouement, de la la cohérence dans sa lutte, de la constance, de l’abnégation.

L’abbé Yamba profitera de l’homélie pour demander aux membres de l’UDPS, désormais au pouvoir, si ses membres ont continué à suivre le modèle de leur leader.

Avant la bénédiction finale, Philippe Madimba, président fédéral et représentant ai de l’UDPS-BELUX, et organisateur a lu un hommage dont voici un extrait :

« La famille biologique et politique, les proches et collègues, le peuple et tous ceux qui vous ont aimé et apprécié ; sommes ici pour une fois encore, vous rendre hommage dont on ne se laissera jamais, j’en ai la certitude.

6 ans déjà depuis que vous nous avez quitté, n’ont rien détérioré de l’héritage nous légué par votre existence et son exemplarité.

Il nous est resté de vous des préceptes oh combien précieux dans la marche vers un objectif, la conduite en politique et dans la vie en général ;

A l’instar de :

-Votre humanisme dans la recherche de la justice et l’équité pour tous ;

-Votre générosité par dévouement, à l’égard de tout un peuple presque « mendiant » de liberté et d’éthique ;

-Votre abnégation par des sacrifices consentis pour la dignité de vos compatriotes ;

Qui sont tous des actes de valeurs inestimables, qui demeurent et demeureront intactes et indélébiles dans nos mémoires.

Comme Moïse dans la bible, en guide des israélites vers la terre promise, vous nous avez conduit jusqu’aux portes du pouvoir, avant de vous éclipser la paix dans l’âme, avec le sentiment du devoir accompli, celui d’imprégner la gouvernance de vos idéaux, incarnés aujourd’hui par le président Félix Tshisekedi.

Bien que vous n’ayez physiquement participé à cet avènement, la présence de votre esprit continue à planer sur nous dans tout ce que nous entreprenons, afin que l’œuvre bâtie toute votre vie durant ne soit trahie. »

Un verre et une collation ont été servis par les mamans de l’UDPS-Belgique à l’issue du culte.

« / »

SONY DSC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...