
Bruxelles, le 26 février 2023
Par Cheik FITA
Gâteau d’anniversaire, drapelets du parti, collation, boisson, musique, tout y était lors de la commémoration à Bruxelles du 41è anniversaire de l’UDPS, le samedi 25 février 2023 dans une salle de la paroisse Charles Borromée à Molenbeek-Saint-Jean.
La manifestation a été organisée par la section Bruxelles du parti et la ligue des femmes UDPS-BELUX.
Etant une manifestation d’un parti politique, la politique s’est invitée dans les discours prononcés respectivement par Cyrille Orson M. Ndubula et Jean-Paul Umba, président et vice-président de la section Bruxelles ainsi que mesdames Mbula Joséphine et Chantal Mbulu de la ligue des femmes.
Après avoir rappelé le long parcours de lutte du parti semé d’embûches de tout genre : arrestations, relégations, exil, emprisonnement et mêmes assassinat des membres du parti, les orateurs ont braqué leurs regards sur l’avenir immédiat : le recensement actuellement en cours, les élections de décembre et la nécessité de donner une majorité confortable à Félix Tshisekedi l’actuel Président.
Les orateurs ont déclaré attendre le mot d’ordre des instances du parti pour mettre en marche la « machine UDPS » en vue de gagner lors des scrutins de décembre 2023.

En cette fin du mois de février, à 10 mois des élections, la RD Congo est entrée en pré-campagne. Les Congolais vivant en Belgique vont voter pour la première fois de l’histoire du Congo. Comme dans une élection toute voix compte, celles des électeurs de Belgique auront aussi leur poids, d’où cet appel lors de la célébration de l’anniversaire pour un enrôlement massif des Congolais de Belgique.

