Droits de l’Homme. Tshisekedi enfonce davantage Kagamé à Genève

Bruxelles, le 27 février 2023

Par Cheik FITA

Il s’est ouvert le lundi 27 février 2023 à Genève, la 52è session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Cette session se clôturera le 4 avril 2023.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi et Président en exercice de la SADC s’y est adressé à l’assemblée durant vingt minutes en donnant l’état des lieux des Droits de l’Homme en RD Congo.

La plus grande violation des Droits de l’Homme en RD Congo étant actuellement l’aventure guerrière du Rwanda sous couvert du M23 avec son lot de déplacement des populations, viols, pillage des ressources naturelles et tueries, le Président Congolais a enfoncé le clou en dénonçant une énième fois l’invasion de quelques territoires de la RD Congo par le Rwanda.

Il dira à ce propos :

« Il est impérieux de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l’Est de la RDC pour créer les conditions objectives de réalisation des actions en faveur de ces valeurs universelles pour lesquelles de tous les temps dans le monde les Peuples se sont battus jusqu’au sacrifice suprême. On ne peut pas prétendre défendre l’exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en RDC tout en laissant progresser l’agression de ce pays par le Rwanda et les massacres de ses populations par des groupes armés terroristes. Il est temps que la Communauté internationale, en particulier les Nations Unies sanctionnent les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC et les contraignent davantage à exécuter le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l’Union Africaine que le Conseil de sécurité de l’ONU. »

Kagamé a déclenché une guerre à l’Est de la RD Congo comptant sur l’hypocrisie de certaines grandes nations depuis le génocide rwandais de 1994. Malheureusement pour lui, le Président congolais a fortement actionné le volet médiatique et diplomatique, rendant le Président rwandais de plus en plus isolé, sa « guerre » au Congo devenant ridicule, anachronique voire insensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...