
Bruxelles, le 3 mars 2023
Par Cheik FITA
En escale à Bruxelles et de retour de l’assemblée générale des Droits de l’Homme à Genève, le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu plusieurs personnalités congolaises et étrangères ainsi que des anonymes, de 19H30 à 21H00 dans la soirée du jeudi 2 mars 2023.
Audiences particulières car, c’est le Président de la République qui s’est plutôt invité à chacune des différentes tables du grand salon de son hôtel.
Au fur et à mesures des audiences, pour le suivi, le Chef de l’Etat dirigeait ses interlocuteurs vers un de ses collaborateurs présents, ou vers l’ambassadeur de la RD Congo en Belgique Mr Christian Ndongala.
Quant à nous, en prévision de la journée pour la promotion de la lecture et de la lecture du livre congolais que notre magazine compte organiser à Kinshasa, nous avons remis au Chef de l’Etat quelques exemplaires de nos dernières publications, dont celui de janvier avec comme « une », « Le tribun et le rebelle » et en illustration le Président Tshisekedi et le Président rwandais Paul Kagamé.
Sourire en coin, le Président posera la question : « Le tribun c’est qui ? ». Et il ajoutera : « Je le lirai dans l’avion ! ». De bonne augure pour notre campagne pour la lecture du livre congolais et des médias écrits congolais.
C’est la deuxième fois que le Chef de l’Etat nous reçoit en tant qu’homme de culture. La première fois c’était en mars 2021 à la Cité de l’UA à Kinshasa. A l’époque à l’occasion du jubilé de nos 45 ans d’écriture, nous avions sollicité son appui pour l’impression d’un coffret de dix de nes livres. Ce qui fut fait via notre éditeur, les éditions OCM de Kinshasa. Dans le lot de ces livres, le Président avait été attiré par une pièce pour enfants : « La petite menteuse ». Il dira : « C’est très important les livres pour enfants. »
C’est ainsi que le cadre des actions durant la mandature du Président congolais à la tête de l’Union Africaine, lors de la journée mondiale de l’Enfant Africain (16 juin) nous avions monté et présenté cette pièce à Kinshasa, en matinée à l’école le vidéo de Barumbu, et à 15 heures à l’hôtel Memling. Et ce, avec le soutien du panel qui était chargé d’accompagner cette année-là le Président Félix Tshisekedi durant le mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine.
Avant de passer aux autres personnes de notre table il demandera des nouvelles de notre confrère Amba Wetshi avec qui nous le recevions pour des émissions alors qu’il était encore dans l’opposition.