Lu pour vous. « Le M23 s’engage à un cessez-le-feu en RDC à partir de mardi »

Vendredi 3 mars dernier, ANGOP, l’Agence angolaise de presse a publié l’information selon laquelle les rebelles pro-rwandais du M23 s’engageaient à « cesser les hostilités dans toute la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC) à partir de 12 heures mardi prochain ».

C’est-à-dire ce mardi 7 mars 2023 à midi.

L’article poursuit :

« L’information est exprimée dans un communiqué publié vendredi par la présidence de la République d’Angola, auquel l’ANGOP a eu accès.

Le Chef de l’État angolais, João Lourenço, préside la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), et est également le médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC.

Selon le document, le contrôle du respect de la cessation des hostilités sera effectué dans le cadre du mécanisme vérification ad hoc de vérification.

Dans le communiqué, l’Angola appelle les parties à respecter la lettre et l’esprit des décisions des différents sommets sur le processus de paix et de sécurité dans la région Est de la RDC.

L’engagement de la direction du M23 résulte des contacts pris par la médiation angolaise avec ledit mouvement, conformément à la décision prise par le Mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 17 février 2023. »

Plus de détails en cliquant sur le lien suivant :

https://www.angop.ao/fr/noticias/politica/mediacao-angolana-alcanca-cessao-das-hostilidades-no-leste-da-rdc/

*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...