
Bruxelles, le 10 mars 2023
Par Cheik FITA
De sources proches des avocats congolais du barreau de Bruxelles, nous apprenons la disparition ce jour de l’avocat bruxellois d’origine congolaise Me Tshimpangila Lufulwabo, de suite d’une courte maladie. Il était revenu urgemment de Kinshasa et avait été immédiatement interné dans un centre hospitalier de Bruxelles.
On peut lire ceci sur sa présentation :
« Maître Papis TSHIMPANGILA est avocat à Bruxelles et intervient en droit du roulage, en droit pénal, en droit de la sécurité sociale et en droit des étrangers.
En droit de roulage, Maître Papis TSHIMPANGILA vous représente si votre dossier relève des cas de conduite sans permis, de la conduite en état d’alcoolémie ou sous l’emprise de stupéfiants ou d’excès de vitesse. Il en est de même en cas de contestation d’une infraction, d’annulation du permis et pour tous les litiges liés à ces contentieux.
Maître Papis TSHIMPANGILA intervient en droit pénal si vous devez comparaître devant le Tribunal de Police, la Chambre du Tribunal de Première Instance, le Tribunal d’application de peines ou le Tribunal correctionnel pour des infractions contre des personnes ou contre des biens. Ainsi, si votre affaire concerne le vol, la destruction, les menaces, le harcèlement ou autre, faites-appel aux services de cet avocat rigoureux et efficace, il saura défendre vos intérêts.
En droit de la sécurité sociale, Maître Papis TSHIMPANGILA vous propose son appui en cas de négociation et de rédaction de documents qui gèrent les relations de travail (collectives et individuelles). Il se charge des contentieux relatifs aux maladies professionnelles, aux harcèlements moraux, au burn-out, à l’inaptitude du salarié et aux invalidités.
Enfin, cet avocat pragmatique et expérimenté opère en droit des étrangers en ce qui concerne les demandes d’admission au séjour sur le territoire belge, les demandes de VISA, les demandes de regroupement familial ou d’asile.
Me Papis Tshimpangila a prêté serment en 2002, il est titulaire d’un Master en droit de l’UCL, d’une Licence en droit ULB, et d’un Diplôme Universitaire en Assurances.

En 2010, il faisait partie du groupe d’avocats qui avaient mis en place à Bruxelles une association dénommée « Tshisekedi For Président », association qui s‘était donnée comme objectif de soutenir la candidature d‘Etienne Tshisekedi à la présidentielle congolaise de 2011. Cette association était ainsi composée :
Président: Me Nguadi Jean De Dieu
Trésorier : Me Claude Kayembe Mbayi
Administrateurs :
Me Nicolas Kanyonga
Me Papis Tshimpangila
Me Jules Impala
Me Urbain Kalembo Mume
Me Mafuta Ghislain.
Le web-journal Info en Ligne des Congolais de Belgique et le mensuel « Congolais de Belgique » présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à tous ses proches.
Nous publierons incessamment le programme des funérailles.