Kinshasa, le 10 avril 2023
Par Cheik FITA
Envoyé spécial
Dimanche 9 avril 2023, le Président congolais Félix Tshisekedi a reçu en audience quatre des « treize parlementaires » encore vivants, et fondateurs de l’UDPS à savoir :
De gauche à droite : Paul Kapita Shabangi, Charles Dia Oken-a-Mbel, François Lusanga Ngyele et Protais Lumbu Maloba Ndoba.
Les treize parlementaires étaient entrés dans l’histoire de la RD Congo, Zaïre à l’époque en ayant eu le courage d’adresser à Mobutu une lettre dans laquelle ils passaient en revue d’une façon non complaisante la situation du pays d’alors : politique, économique, sociale et culturelle. Pour les signataires de cette lettre c’était le début pour eux et leurs familles d’une persécution atroce.
Pour le pays, cette lettre fut le germe de création de leur futur parti à savoir : l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès social.
Chacun des treize parlementaires eut par la suite son parcours. Et en janvier 2019, le fils biologique et idéologique d’un des leurs, prêtait serment en tant cinquième Président de la RD Congo.
En cette période pré-électorale, cette rencontre a une seule signification : lors de la prochaine campagne électorale, Félix Tshisekedi veut s’appuyer sur l’idéologie du parti, une idéologie qui a résisté à l’usure du temps.
Si les quatre fondateurs de l’UDPS pouvaient être candidats aux prochaines législatives et qu’ils étaient élus, le parti au pouvoir gagnerait en force idéologique.
Pourquoi ne pas continuer la dynamique en rapprochant toutes les brebis égarées du parti ?
Si le pouvoir de Félix Tshisekedi a pu s’allier à ses ennemis d’hier, pourquoi ne pas rappeler ceux qui ont sacrifié l’essentiel de leur vie pour la vie du parti, sacrifices ayant contribué à l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir.