
Kinshasa, le 11 avril 2023
Par Cheik FITA, envoyé spécial
Par un pur hasard six bruxellois se sont retrouvés au studio Club de la Presse Kin-RDC situé au quartier beau Marché dans la commune de Barumbu : Me Urbain Kalembo Mume, Me Claude Kayembe Mbayi,Babi Balukuna, Richard Kadanga, Cyprien Wetchi et Cheik FITA.
Il n’y a pas si longtemps, ils arpentaient années après années, les avenues de Bruxelles. Et soudain, ils sont plus à Kinshasa qu’à Bruxelles. Why ?
A l’instar des arbres de la forêt qu’on ne voit pas pousser, de plus en plus de Congolais vivant à l’étranger choisissent le retour à Kinshasa. Les bruxellois en particulier.
Et ils avaient tous au moins un point commun : par patriotisme, durant la période 2010-2019, chacun dans son secteur, ils étaient très engagés dans les actions de la diaspora pour un changement politique en RD Congo.
Belle occasion pour se remémorer des souvenirs poignants, prétexte pour cette émission à bâtons rompus, filmée par Cyprien Wetchi.
Souvenir.
Il est un fait, les différentes actions menées par la diaspora congolaise et en Belgique plus particulièrement, ont contribué d’une façon significative dans l’affaiblissement du régime Kabila au point d’organiser des élections qui ont permis à Félix Tshisekedi d’accéder au pouvoir.
Petit regret
Certains ont été récompensés, d’autres pas, pour ne pas dire ont été ignorés au point de provoquer quelques frustrations.
Corriger l’imperfection
En cette période pré-électorale, sachant que les élections se jouent parfois à quelques voix, le Président Tshisekedi devrait établir un pont entre lui et tous ceux qui ont par le passé démontré leur expérience du combat politique de terrain, qui sont capables d’influer sur l’opinion, et qui ne demandent qu’à mettre au service de la nation leur expertise.