45 ans de la guerre de Kolwezi, Cheik FITA reçu par la ministre Irène Esambo

Kinshasa, le 17 avril 2023

Par Travis Vilar

Me Irène Esambo, ministre des Personnes Vivant avec Handicap a reçu en audience le lundi 17 avril 2023 Cheik FITA, écrivain congolais vivant à Bruxelles en séjour à Kinshasa pour la commémoration des 45 ans de la guerre de Kolwezi.

A la sortie de l’audience, l’écrivain bruxellois a expliqué à la presse les raisons de cette demande d’audience.

Le Projet RMJC, « Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture » a invité Cheik FITA à Kinshasa pour mettre en scène MOINS HOMME

A Kinshasa depuis trois semaines, Cheik FITA a programmé de rencontrer le plus grand nombre possible de personnalités afin de les inviter à la commémoration des 45 ans de la guerre de Kolwezi, organisée par Le RMJC, Réseau des Maisons de Jeunes et de la Culture. Deux grandes actions culturelles ont été programmées pour cette commémoration du 12 au 20 mai 2023:

  1. La présentation de la pièce Moins Homme, (La guerre de Kolwezi avait duré du 13 au 20 mai 1979)
  2. L’Expo-vente des livres d’auteurs congolais.

Cheik FITA est donc actuellement occupé à :

  • Mettre en scène sa pièce MOINS HOMME en prévision de la commémoration des 45 ans de la guerre de Kolwezi. Le samedi 13 mai 1979, cela fera 45 ans que la ville de Kolwezi avait été envahie par des rebelles qui cherchaient à déstabiliser le régime d’alors. Cheik FITA qui vivait à Kolwezi à cette époque avait non seulement vécu cette guerre, mais cela l’avait inspiré à écrire une de ses pièces de théâtre les plus célèbres : Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. La pièce eut un immense succès national et international car elle fut diffusée par toutes les radios francophones d’Afrique et des Caraïbes pour avoir été l’unique pièce zaïroise parmi les 12 pièces finalistes du concours théâtral Interafricain de Radio France Internationale en 1979.
  • Faire la promotion de la lecture du livre congolais. MOINS HOMME a déjà été publié sous forme de livre. Combien de congolais ont lu le livre ? Combien de Congolais ont lu les livres d’autres écrivains congolais ? En marge de cette commémoration, il y aura donc des journées pour la promotion de la lecture du Livre Congolais. Ce qui intéresse la Ministre Irène Esambo, qui vient de publier aux mêmes éditions que Cheik Fita, un ouvrage consacré « La résolution 1345 avec ses résolutions connexes et voisines, 20 ans après… ».
  • Enfin Cheik FITA qui est aussi éditeur du mensuel Congolais de Belgique Magazine, a profité de l’occasion pour remettre à la ministre un lot du dernier magazine, imprimé en Belgique et diffusé aussi à Kinshasa.  

La ministre Esambo a promis de venir voir le spectacle.

Après la Ministre Esambo, Cheik FITA compte rencontrer d’autres ministres et personnalités congolaises afin de les inviter à venir voir le spectacle et à acheter les livres des auteurs congolais qui seront exposés et vendus durant la période du 12 au 20 mai 2023.

L’exemple venant d’en haut, comme les Congolais ne lisent pas assez, si les ministres montrent la voie, bien de compatriotes suivront. La Ministre Irène Esambo vient de donner le ton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...